-
Ce plat est une spécialité incontournable de Singapour. Il tire son nom de l'île de Hainan, au sud de la Chine, d'où sont venus les chinois qui ont peuplé la cité. Ces immigrés ont créé cette recette à Singapour, avec les produits qu'ils trouvaient sur place.  Il ressemble beaucoup à notre poule au riz, avec les épices en plus, et n'est pas plus difficile à réaliser. Essayez-le donc, ça change !

chickenrice2_copie

Nous avons dégusté ce plat préparé par the Chicken Rice Company, à Lau Pa Sat (voir mon précédent billet, ICI ) et beaucoup aimé la délicatesse et la tendreté du poulet poché dans un bouillon parfumé. Il est accompagné de son riz cuit dans le même bouillon, qui lui donne de l'onctuosité et beaucoup de parfum. Les sauces bien relevées qui l'accompagnent soulignent encore plus le moelleux de la viande. La sauce pimentée donne tout le peps nécessaire à la recette. Si vous craignez la force du piment, utilisez des piments doux d'Espagne et surtout pas le redoutable petit piment pointu "œil d'oiseau" indiqué dans la recette. Et vous pouvez aussi éliminer les graines du piment pour en adoucir la force. Lorsque vous manipulez les piments, mettez des gants et surtout ne vous touchez pas le visage ! Le plus simple est d'utiliser de la purée de piment toute faite, vous pourrez ainsi doser la quantité selon votre sensibilité.

La recette que je vous donne est adaptée de celle du livre Shiok ! de Terry et Christopher Tan (clic). Un livre consacré à la cuisine singapourienne, dont on a envie de faire toutes les recettes, surtout lorsque, comme moi, on les a goûtées une fois sur place.

Les auteurs expliquent au début du livre qu'à Singapour, le meilleur moyen d'engager la conversation avec les habitants, et même de susciter une discussion, est d'aborder au hasard un groupe dans la rue et de leur demander : "Où puis-je manger le meilleur  Chicken Rice ?"

Pour 6 personnes :

chickenrice3Pour le poulet :
1 beau poulet de ferme, un peu grassouillet, prêt à cuire
2,5 l d'eau
2 gousses d'ail pelées entières
2 tranches de gingembre
1 concombre
3 oignons nouveaux
1 petit bouquet de coriandre fraîche
De la sauce soja
De l'huile de sésame
Du sel

Pour le riz :
600 g de riz à grains longs
2 gousses d'ail hachées
2 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
1 échalote ciselée

Pour la sauce pimentée :
1 petit pot de purée de piment (De marque Ayam, par exemple, trouvable au rayon asiatique des grandes surfaces)
2 gousses d'ail
chickenrice52 cuil. à café de gingembre frais pelé et émincé
1/2 cuil. à café de sucre
1/2 cuil. à café de sel
2 cuil. à soupe de jus de citron vert

La recette originale utilise 6 gros piments frais plus 3 petits piments "oeil d'oiseau" extra forts... je ne vous conseille pas d'aller jusque là, surtout la première fois, sauf si vous êtres très très aventureux.

Pour la sauce au gingembre :
100 g de gingembre pelé et finement émincé
1 cuil. à soupe d'huile d'arachide

Faites cuire le poulet :
Nettoyez le poulet en le rinçant sous l'eau fraîche. Prélevez un peu de gras situé autour du croupion, et réservez-le. Faites bouillir l'eau avec un peu de sel, l'ail, et le gingembre. Lorsqu'elle bout à gros bouillons, plongez-y le poulet  et attendez la reprise de l'ébullition. Couvrez partiellement et laissez bouillir pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur du poulet. Couvrez ensuite complètement, retirez du feu et laissez se terminer ainsi la cuisson pendant une trentaine de minutes.

Préparez le riz :
Rincez soigneusement le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis égouttez-le et étalez-le sur un plat pour le faire sécher. Découpez la graisse du poulet en petits morceaux et mettez-la dans une petite casserole avec 2 cuillerées d'eau. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que la graisse soit fondue. (À défaut, si votre poulet était maigre, vous pouvez utiliser de la graisse d'oie ou de canard, dans ce cas il est inutile de la faire fondre préalablement).

Chauffez la graisse de poulet dans un wok ou une grande poêle. Faites-y revenir l'ail, le gingembre et l'échalote jusqu'à ce qu'une bonne odeur se dégage. Attention, cela brûle vite ! Ajoutez le riz et mélangez pour l'enrober de graisse et d'aromates, jusqu'à ce que les grains soient translucides. Transférez le riz dans une casserole et versez 780 ml (ou grammes) de bouillon de cuisson du poulet chaud. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum, laissez cuire 10 minutes. retirez du feu et laissez encore reposer 5 minutes sans retirer le couvercle.

chickenrice4

Faites les sauces :
Pour la sauce pimentée, c'est simple, mixez tous les ingrédients pour les réduire en purée, ajoutez 2 cuillerées de bouillon de poulet et mixez encore.
Pour la sauce au gingembre : mixez le gingembre en purée, ajoutez l'huile puis quelques cuillerées de bouillon de poulet.

Pour servir :
Égouttez le poulet et badigeonnez sa peau avec un mélange de sauce soja et d'huile de sésame. Émincez le concombre et les oignons nouveaux, rangez-les sur un plat. Découpez-le poulet et dressez-le sur ces légumes. Garnissez de coriandre fraîche. Assaisonnez de sauce soja. Servez le riz dans un bol à part, et les sauces dans des coupelles. Le bouillon restant sera servi  en soupe dans un bol.
-