-
Ce n'est qu'à 10 000 km à l'Est de Bagnères de Bigorre et un peu plus au Sud. C'est aussi dans le futur car ici on a le soleil 6 heures avant l'hexagone. J'ai le dîner quand vous n'en êtes qu'au repas de midi... Le temps s'écoule différemment, ça c'est sûr ! Pourtant on est sur la même planète. Enfin je crois.

carte

On y atterrit après 12 (longues) heures d'avion, une première pour moi. J'arrive ici avec toute ma naïveté. Singapour, quelques îles, un petit point à extrémité de la Malaisie. Un degré au nord de l'équateur. Une pichenette.

aeroport

On est frappé par l'immensité du hall de l'aéroport. Photo prise d'un escalator au milieu de cet espace immense — Il y en a autant de l'autre côté.  Whouaou. Roissy-Charles-De-Gaulle est riquiqui à côté. Et quand on en sort, on est frappé par la chaleur humide des tropiques. Il est 7 heures du matin, on passe directement de la climatisation, réglée plutôt froide, aux 32 °C  de l'air ambiant. Pfouh. Ils ont mis le chauffage dehors ! On croit entrer dans une buanderie. On a même de la buée sur les lunettes. J'imaginais mal supporter la chaleur dans les villes d'Europe. Maintenant il me semble que je n'aurai plus jamais chaud.

baie

La ville est tournée vers la mer. Le ciel y est changeant, souvent bleu, avec un nuage de temps en temps. Mais quand parfois il pleut, ce n'est pas pour de rire, ça dure deux heure où toute l'eau du ciel tombe d'un seul coup, et ça fait à peine baisser la température.

flamme

La flamme olympique y brûla cet été, événement que les médias franco-franchouillards ont complètement passé sous silence, et pourtant des athlètes français y ont remporté 15 médailles, dont 6 en or !  Il s'agit des premiers Jeux Olympiques de la jeunesse, Rassemblant des sportifs de toutes les nations de la planète, âgés de 14 à 18 ans. Oserai-je conclure que quand il n'y a pas d'argent, de scandales ou de pouvoir en jeu cela n'intéresse personne ?

port

Le symbole de ce grand port est un animal mythique : un lion à queue de poisson nommé Merlion. Au XIV ° siècle, un prince réfugié sur ce coin de jungle crut  y voir un lion, alors qu'en réalité il n'y avait que des tigres. Il avait sans doute besoin de lunettes, mais le nom resta : Singapura, signifie "la ville du lion" en sanscrit.

orchidees

Les fleurs qui poussent au bord des chemins ne sont pas des pâquerettes ni des boutons d'or. La ville très verte ressemble à un grand jardin. Tropical, le jardin. Avec la chaleur et l'humidité qui règne ici, tout pousse, absolument tout ! Il y a aussi des endroits avec encore de la jungle. Si. Mais plus aucun tigre. Le dernier a été tué en 1905... sous le billard de l'Hôtel Raffles. A l'époque c'était vraiment l'aventure !

elephant

Cette ville est une mosaïque de peuples, de cultures, et de religions. Il y a quatre langues officielles, tous les panneaux sont traduits dans ces langues : anglais, chinois, tamoul et malais. 

Côté cuisine, on peut y déguster toutes les spécialités de l'Asie, ou presque, et à des prix défiant toute concurrence : il revient souvent moins cher d'aller manger (fort bien) au restaurant que de faire la cuisine chez soi.  Et il y a énormément de restaurants. Vous pensez bien qu'on ne s'est pas privés, vous allez bientôt vous en rendre compte. Ce blog  dans les prochains jours va prendre des couleurs tropicales !

Avouez que ça va vous changer de la morosité de la rentée !

-

-