-
Que croyez-vous qu'il arrive ? Ben il passe à la cocotte, pardi ! Et voici la recette toute simple d'un lapin aux figues fraîches et olives noires qui fera le délice d'un déjeuner de fin d'été.

lapinfigues

Lapin aux figues, olives noires et oignons confits

Pour 4 Personnes :

lapinfiguedet4 cuisses de lapin, ou 2 cuisses et 2 morceaux de râble
50 g de beurre
3 beaux oignons roses émincés dans la hauteur
2 jolis brins de thym et autant de romarin
2 gousses d'ail
15 cl de vin blanc sec
16 figues fraîches
30 g d'olives noires
Sel, poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Faites revenir les cuisses de lapin salées et poivrées dans une cocotte avec 25 g de beurre chaud jusqu'à ce qu'elles soient colorées de tous côtés, retirez-les. Videz le beurre de la cocotte, essuyez-la avec un papier absorbant puis ajoutez 25 g de beurre neuf.

Faites-y revenir les oignons saupoudrés d'une pincée de sel  jusqu'à légère coloration. Ajoutez le thym, le romarin et les gousses d'ail sans les peler. Remettez les cuisses de lapin, mouillez de vin blanc et faites partir l'ébullition.

Couvrez la cocotte et glissez-la dans le four. Laissez cuire pendant  45 minutes. Ajoutez dans la cocotte les figues coupées en deux et les olives et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Donnez quelques tours de moulin à poivre et servez tout simplement dans la cocotte de cuisson, le lapin et ses oignons confits, accompagné des figues fondantes et sucrées, relevé de la petite pointe d'âcreté et salée des olives noires...

-