-
Il y a dans la vie des mariages d'amour. Celui du cheesecake et des abricots en est un. Et comme c'est un mariage qui donne bonne mine, on s'invite à la noce !

cheesecakeabricot

Sur la crémeuse préparation au fromage au goût légèrement citronné, on trouve des abricots rôtis, acidulés et parfumés à souhait. J'ai utilisé des abricots variété bergeron, qui sont bien sucrés. Quand ils sont mûrs, évidemment.

Pour 8 personnes (un moule de 25 cm) :

1 pâte brisée, ou bien une pâte à cheesecake faite de 250 g de biscuits émiettés et 90 g de beurre fondu.

500 g de fromage frais en faisselle très très bien égoutté
130 g de sucre + 3 cuil. à soupe
1 citron, son zeste râpé et son jus pressé
3 œufs
1 pincée de sel
1 cuil.à soupe de farine
170 g de crème fraîche
25 abricots bien mûrs

Le fromage blanc doit être vraiment beaucoup égoutté. Je suis partie de 750 g de fromage, je l'ai mis dans une passoire fine, au dessus d'un récipient pour recueillir le petit lait, et je l'ai laissé égoutter 48 heures au frais. Au bout de ce temps, j'ai obtenu 500 g de fromage frais très épais.

Garnissez un moule à bord démontable à charnière avec la pâte. (Cliquez ICI si vous voulez voir le modèle du moule).

Si vous optez pour la pâte à base de biscuits, mélangez les miettes et le beurre, puis tassez ce mélange sur le fond du moule, en remontant sur les bords.

Si vous optez pour la pâte brisée, piquez le fond avec une fourchette, posez dessus un papier sulfurisé et un second moule de taille inférieure au premier. Faites cuire en bas du four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes, puis retirez le lest et poursuivez la cuisson 5 min, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. Sortez le moule du four.

On renverse le fromage dans un saladier et on le fouette avec les 130 g de sucre et le zeste, jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. On ajoute les œufs un à un, puis le jus de citron, le sel (qui fera chanter les autres saveurs) et enfin la farine et la crème fraîche.

On verse cette préparation dans le fond de tarte et on fait cuire dans le bas du four pendant 30 à 35 minutes. On peut mettre la chaleur tournante. On surveille la couleur. A la fin de la cuisson, la surface doit être à peine colorée, et la texture ferme sous le doigt. On sort le gâteau du four et on attend 10 minutes avant de le démouler sur une grille.

abricotsrotis

Occupons-nous des abricots. On les ouvre en deux pour les dénoyauter et on les étale, face coupée vers le haut, sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Si vous avez un silpat, c'est le moment de l'utiliser. Saupoudrez-les avec le reste de sucre.

Glissez la plaque dans le four et laissez dorer les abricots. Je ne peux pas vous donner de temps de cuisson, car cela dépendra de vos abricots, s'ils sont sucrés, ou juteux. Donc, surveillez ! J'ai utilisé le grill ventilé, réglé à 200 °C. Si vous n'avez pas cette fonction dans votre four, mettez-les à chaleur tournante ou en convection naturelle, j'ai peur que le grill seul les fasse brûler. Sortez-les et laissez-les refroidir avant de les ranger sur le gâteau, un à un en utilisant une spatule.

cheesacakeabricot2

Dur de résister. Nous n'étions pas huit, seulement deux pour manger ce gâteau, et je peux donc vous dire qu'il est aussi bon le lendemain. Mais pourquoi faudrait-il se priver sous prétexte que les enfants ne sont pas à la maison ?

-