-
Vous avez rêvé d'un joli dessert, frais, léger, acidulé, vitaminé ? Le voici.

veloute_fruits1

Un velouté très gourmand, très frais, joli comme tout, avec sa superbe couleur rose vif. Il est truffé de fruits entiers, pour le frisson de plaisir quand on croque dans une cerise ou une groseille. On le sert dans une coupe, avec une boule de glace à la vanille. Sa préparation est simplissime : il n'y a aucune cuisson et pourtant il devient épais et onctueux, grâce aux groseilles et à la pectine qu'elles contiennent. Préparez-le 2 heures avant le repas, et gardez-le au frais, hermétiquement couvert d'un film étirable.

Pour 4 personnes :

veloute_fruits2300 g de cerises
250 g de framboises
200 g de groseilles
Environ 75 g de sucre
2 cuil. à soupe de kirsch

Réservez à part 1/4 des fruits. Équeutez, dénoyautez, égrappez les 3/4 des cerises et groseilles. Réduisez ces fruits, sans oublier les framboises, en fine purée dans un blender ou avec un mixeur plongeant. Ajoutez la moitié du sucre, mixez encore et goûtez pour ajuster à votre goût la quantité de sucre, qui dépend du degré de mûrissement des fruits.

Passez la purée obtenue pour éliminer les graines. Parfumez-la avec le kirsch. Parmi les fruits réservés, gardez 4 cerises, 4 grappillons de groseille et quelques framboises pour la décoration finale. Dénoyautez et égrenez le reste, ajoutez-les dans le velouté. mélangez. Rafraîchissez le tout une heure ou deux.

Au moment de servir, vous aurez la surprise de voir que le velouté a épaissi. Répartissez-le dans 4 coupes. Garnissez d'une boule de glace à la vanille maison (recette ICI, clic)  et décorez avec les fruits restants.

C'est le paradis, vite, avant qu'il n'y ait plus de cerises !

-