-
Ces petits pains très mignons et moelleux sont absolument parfaits pour faire des sandwiches ou des hamburger. Avouez aussi qu'ils ne feront pas grise mine, à la place de chaque invité sur une table de fête.

petits_pains_sandwiches

Ils sont préparés avec une pâte à la farine blanche ensemencée au levain naturel, enrichie de lait et de beurre. Je les ai façonnés en "tabatière" c'est une forme traditionnelle de pain français, un peu oubliée aujourd'hui. Pour les hamburger, faites-les plutôt ronds qu'ovales.

Pour 12 petits pains :
500 g de farine T 65 Label rouge
340 g de levain naturel hydraté à 70 % (voir ci-dessous)
13 g de sel
150 g de lait entier
150 g d'eau
80 g de beurre mou


Le levain naturel hydraté à 70 % est un levain fait à partir de 200 g de farine et 140 g d'eau. On le réalise en 2 étapes :
on mélange 50 g de levain chef avec 70 g d'eau et 100 g de farine, on laisse fermenter 6 à 12 heures, puis on ajoute encore 70 g d'eau et 100 g de farine, on laisse encore fermenter entre 6 et 12 heures. On prélève les 50 g de levain chef pour une prochaine fournée et on a nos 340 g de levain prêt à l'emploi. Pour faire le levain chef, voyez ICI (clic).


Mettez la farine dans le robot muni du crochet à pâte. Ajoutez le levain, le sel, le lait et l'eau. Pétrissez 10 minutes à vitesse minimum. Ajoutez le beurre bien mou en parcelles et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve, soit environ 5 minutes. Laissez reposer cette pâte dans le pétrin, couverte d'un film étirable, pendant 1 heure dans un endroit tiède.

A l'issue du repos, renversez la pâte sur un plan de travail fariné. Faites-en une belle boule. Partagez-la en 12 portions. Laissez-les reposer 10 min, puis roulez-les en boules. Si vous les destinez à faire des hamburger, faites simplement des boules un peu plates. Pour des petits pains de table ou des sandwiches, voici comment on les façonne en tabatière. L'avantage de cette forme, c'est qu'on n'aura pas besoin de les inciser avant l'enfournement : ils vont s'ouvrir quand même.

faconnage6

Avec un rouleau à pâtisserie, étirez un bord de la boule pour faire une languette bien plate.

faconnage7

Comme ça.

faconnage8

Rabattez ensuite cette langue sur le petit pain. Elle doit le recouvrir comme un couvercle.

faconnage9

Voilà, ci dessus, ce que l'on obtient.

painscoucheOn place ces petits pâtons entre les plis d'un torchon bien fariné pour les faire lever (voir photo ci-contre). Attention : on les retourne la tête en bas, c'est à dire la languette en dessous. On recouvre d'un autre torchon, et on les laisse lever pendant 5 heures environ, selon la température ambiante et l'humeur du levain.

Vers la fin de la levée, on préchauffe le four à 250°C. Mettez la lèchefrite directement sur la sole et placez la grille juste au-dessus, le plus bas possible. Préchauffez-y une plaque de cuisson pour que les pains soient saisis au moment de l'enfournement.

Au moment d'enfourner, renversez les petits pains sur une planchette en bois et faites-les glisser sur la plaque de cuisson : ils se retrouvent à l'endroit.  Jetez un grand verre d'eau dans la lèchefrite, refermez vite la porte du four. Baissez le thermostat à 220°C. Laissez cuire les petits pains jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés : environ 30 min. La languette va se décoller et faire une crête croustillante tandis que le pain va s'ouvrir juste au dessous d'elle.

Ces petits pains se congèlent encore tièdes. Repassés dans le four froid réglé sur 180°C, ils ressortent un petit quart d'heure plus tard comme neufs.

petitspainsligne

Un exploit : j'ai réussi à en sauver quatre pour les photographier !
-