-

Voici un cake à la chair très moelleuse et à la saveur citronnée. Oui, j'ai bien parlé de la chair du cake, tellement il est fruité, sensuel et rempli de douceur. Un bonheur à l'heure du goûter ! Tout bonheur pris n'étant plus à prendre, à votre place j'essaierais tout de suite la recette...

Dans sa composition entre une marmelade de citron, ou d'orange, qui donnera une pointe d'amertume très agréable. On peut aussi mettre du lemon curd qui renforcera le goût citronné. Je l'ai fait avec ma marmelade de bergamote (clic), qui lui donne un parfum extraordinaire. Mais ma marmelade d'orange sans stress (ICI), convient très bien aussi. Vous trouverez une bonne recette de lemon curd en cliquant ICI chez Flo du Canada. (Et comme il vous en restera, vous en tartinerez les tranches du gâteau, puis vous me raconterez...). Pour parachever le tout, on peut aussi recouvrir le dessus d'un glaçage au jus de citron qui va lui donner du mordant.

cakecitron

J'en imagine qui vont sauter au plafond en voyant la quantité de beurre. Ne sautez pas, c'est justement cela qui donne tout son moelleux au gâteau !  Et avant de sauter, sachez aussi que le beurre sert de support aux arômes. C'est pour cela que dans les gâteaux, il faut toujours mélanger le parfum (vanille, zeste, épice, liqueur...) avec le beurre avant de le mélanger au reste des ingrédients. Attention, là je viens de vous donner un truc hyper secret qu'on se murmure à l'oreille dans les cuisines.

Pour un moule à cake de 1,5 litre de contenance :

cakecitron2100 g de farine
100 g de maïzena
100 g de poudre d’amandes
10 g de levure chimique
1 pincée de sel
250 g de beurre mou
200 g de sucre
1  gros citron non traité
60 g de marmelade de citron, ou d'orange, ou de lemon curd
4 œufs à température ambiante

100 g de sucre glace

Beurrez et farinez le moule à cake. Allumez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la farine, la maïzena et la poudre d’amandes avec la levure chimique et le sel. Réservez.

Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade crémeuse.

Râpez le zeste du citron, puis pressez-le.

Incorporez dans le mélange beurre-sucre : le zeste et la moitié du jus du citron, la marmelade, puis les œufs un par un, en battant bien entre chaque addition. Si vos œufs sortent du froid, le mélange d'abord crémeux, va se séparer en petits flocons, mais ce n'est pas dramatique, tout va rentrer dans l'ordre ensuite avec la farine. La prochaine fois, pensez quand même à sortir vos œufs du frigo un peu à l'avance !

Incorporez enfin le mélange des poudres.

Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface et faites cuire environ 1 h dans le bas du four. Une brochette plantée au centre doit ressortir sèche. Attendez 5 minutes après la sortie du four et démoulez le gâteau sur une grille.

Pour faire le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus de citron restant. Badigeonnez-en le dessus du gâteau  et laissez durcir à température ambiante. Le glaçage n'est pas obligatoire, mais il donne du peps supplémentaire au gâteau.

cakecitron3

Laissez refroidir avant de le trancher. Chaud, il est fragile. Je sais, c'est tellement dur d'attendre. Préparez le thé, il aura le temps d'infuser !

-