__

Voici une recette traditionnelle : le gâteau au chocolat de Metz. C'est une recette ancienne, différente de ces gâteaux à texture fondante et grasse qu'on fait maintenant. Celui-ci est moelleux comme un coussin de plume, avec un goût riche en chocolat et un peu acidulé grâce à la crème fraîche. Essayez-le : il est parfait pour le goûter.

gatmetz1

Et surtout, sous peine de graves incidents diplomatiques, on ne le confond pas avec le gâteau au chocolat de Nancy ! Ces deux villes de Lorraine ont été longtemps en rivalité, tantôt l'une avait un rôle dominant dans l'histoire de la province, tantôt c'était l'autre. Le gâteau de Nancy comporte de la poudre d'amandes et du beurre, ce qui n'est pas le cas de celui de Metz, qui est une sorte de génoise à la crème fraîche garnie de chocolat râpé ou haché. Cela donne au gâteau une texture particulière, à la fois légère et riche en goût. Je vous ferai goûter les deux, on commence par celui de Metz.

Pour 6-8 personnes :

gatmetz3125 g de chocolat noir
4 œufs
150 g de sucre
125 g de farine
200 g de crème fraîche liquide, ou épaisse
Sucre glace

Crème liquide ou épaisse ? Les deux fonctionnent. L'épaisse donne un goût un peu plus acidulé. A vous de choisir.

On beurre et on farine un moule de 22 cm, on allume le four à 180°C.

On râpe le chocolat sur une grosse râpe, ou bien on le hache finement avec un grand couteau. Plus ce sera fin, mieux ce sera réparti dans la pâte.

On bat les œufs entiers avec le sucre, au batteur électrique pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils blanchissent, moussent et triplent de volume, c'est le principe de la génoise.

On incorpore le chocolat, avec une spatule souple, délicatement en soulevant le mélange. On saupoudre ensuite peu à peu la farine à travers un tamis, tout en mélangeant, toujours avec délicatesse. Quand elle est incorporée, c'est au tour de la crème.  Très doucement.

On verse la pâte dans le moule et on fait cuire en bas du four, pendant 40 minutes. On tâte pour voir si le gâteau chante (vous vous souvenez ce que j'avais expliqué ?) et s'il fait ce petit bruit de mousse sous la pression du doigt, on le sort du four. On attend 5 minutes avant de le démouler sur une grille.

gatmetzdec1  gatmetzdec2

Pour le décor, il faut fabriquer un petit napperon en papier, vous savez, comme ceux qu'on faisait à l'école primaire... Vous ne faisiez pas ça, vous ? On pose le napperon sur le gâteau et on le saupoudre de sucre glace. Quand on le soulève, il reste l'empreinte du napperon, et là les enfants font ooooh.

gatmetz5

J'espère que vous avez toujours votre âme d'enfant !

Maintenant, une surprise : dans le cadre de notre jeu Terre d'Ouest, Vent d'Est, Nick a interprété ce gâteau à la mode asiatique, moi je suis bluffée, je pense que vous le serez aussi allez voir ICI (clic). Là c'est même carrément Terre d'Ouest , Mer d'Est...

-