-
Cette recette peut vous sauver la vie au moment de l'apéro.

Imaginez que vous ayez cassé toutes vos petites verrine et vos cuillères en porcelaine, et que  jolie maman s'invite à la dernière minute. Imaginez que vous ayez une meilleure copine gastronome à bluffer ou des amis connaisseurs à régaler... Imaginez tout simplement des petites choses qui vous craquent sous la dent, fondent sur la langue et laissent un goût de fromage long en bouche...

Si vous ne craignez pas que vos invités se bagarrent pour finir le dernier, qu'ils s'extasient et qu'ils exigent la recette sous peine de ne plus jamais vous adresser la parole, ces biscuits vous plairont.

IMG_0701_2_3Adjust

Attention, il y a un risque d'addiction ! Ce sont des petits gâteaux au comté qu'on grignote, qu'on grignote... sans pouvoir s'arrêter. Chaque fois, on finit en un clin d'œil toute l'assiette. C'est bizarre quand même. Si on les croque tièdes à la sortie du four, on croit mourir de bonheur. Ils ont une texture tendre, friable, croquante et un bon goût de fromage ! On peut aussi les préparer à l'avance et les repasser quelques minutes au four avant de les servir. Ils se gardent  très longtemps dans une boîte hermétique. (À condition qu'elle soit sous clef dans un coffre caché sous les piles de draps d'une armoire aux portes solides, et que la clef en soit jetée au fond d'un puits dont l'entrée serait murée puis envahie de ronces.)

Et comme la recette est d'une simplicité enfantine, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas les faire. Choisissez de bons amis, et demandez-leur quand même de répéter dix fois "je veux et j'exige", avant de leur dévoiler la recette, sinon c'est trop facile quand même.

Pour... heu... beaucoup de petits gâteaux :

biscuitcomte2J'ai oublié de les compter. Une cinquantaine, je pense ? Mais il n'y en a jamais assez de toute façon. Et vous remarquerez que la recette est facile à multiplier !

100 g de comté fruité
100 g de farine
100 g de beurre mou
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de poivre

Pour le décor :
1 œuf
Des graines de cumin, pavot, sésame, du piment d'Espelette, du paprika, des pistaches, amandes, noix, noisettes hachées...

La recette n'est ni longue ni compliquée :

On râpe le comté puis on le mélange avec la farine. On incorpore le beurre, le poivre et l'eau,  jusqu'à former une pâte homogène. On l'emballe dans un film, on la laisse reposer 30 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps-là on allume le four à 180°C.

Ensuite, on étale, on découpe des petits gâteaux à l'emporte pièce, on les range sur une plaque de cuisson. On dore à l'œuf battu et on saupoudre avec tout ce qu'on veut : cumin, paprika, pavot, sésame... on peut même les laisser natures c'est extra aussi.

On les fait cuire à mi-hauteur du four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme les blés. C'est rigolo, ils montent tout droits comme des soufflés. On les laisse refroidir sur une grille et on les sert illico presto à l'apéritif.

biscuitcomte3

Alors Joyeux Noël  à tous !
-