-
Le défilé de la nouvelle collection des petits gâteaux de Noël n'est pas terminé. Il continue sous la neige, c'est de saison ! Pour le second anniversaire de ce blog, je lui offre une tombée de neige, et aussi des titres en alexandrins. Quand on est littéraire on ne se refait pas... Et en route pour une nouvelle année d'échanges et de gourmandise !

Voici des sablés à la texture très fondante, très douce. Peu sucrés, ils nous cèdent sous la dent avec beaucoup de tendresse.

coeursamandes

Ne trouvez-vous pas qu'ils ont un regard énigmatique ?

Mes emporte pièces en cœur mesurent 4 X 5 cm, et j'ai obtenu environ 80 biscuits. (C'est qu'il faut tenir jusqu'à Noël !)

Pour 80 sablés :

250 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre glace
1 œuf + 1 pour la dorure
100 g de poudre d'amandes
350 g de farine
1 pincée de sel
Environ 80 amandes entières mondées

Travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre glace. Incorporez l'œuf, puis la poudre d'amandes et la farine tamisée avec le sel. Faites une boule avec la pâte et emballez-la dans un film. Laissez reposer la pâte au moins 2 heures au frais (Mais c'est encore mieux si elle repose jusqu'au lendemain).

Sortez la pâte du frigidaire au moins 30 minutes avant de l'étaler pour qu'elle soit moins dure. Allumez le four à 180°C, avec la chaleur tournante.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Découpez des petits cœurs à l'emporte pièce et rangez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les avec un œuf battu puis décorez-les avec deux demies amandes.

Enfournez la plaque au milieu du four, pendant 10 à 12 minutes environ, jusqu'à ce que les biscuits soient d'une jolie couleur dorée. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Ils se conservent longtemps dans une boîte pendant... heu... je ne les ai jamais gardés jusque là, en réalité. Mais vous pourrez peut-être.

 

-