__
Le salon du chocolat a fêté cette année ses 15 ans, sous le signe de l'Opéra, et de l'hommage à Gaston Lenôtre ce grand pâtissier qui nous a quittés cette année. Vous trouverez ICI (clic) le reportage du défilé d'inauguration en photos. Mais durant cette soirée, d'autres surprises nous attendaient au détour des allées du parc des expositions de la Porte de Versailles.

opera

On pouvait admirer une sculpture en chocolat haute d'un mètre et longue de deux mètres, représentant l'Opéra Garnier. Réalisée par la maison belge Léonidas, elle brille de plusieurs milliers de cristaux Swarovski. Ne rêvez pas : on ne pourra pas déguster les 500 kilos de chocolats nécessaires à sa fabrication, car elle fut enduite après sa réalisation d'un vernis non comestible, en vue de sa conservation durant toute la durée du salon. C'est pas de chance, hein ?

L'Opéra est un clin d'œil au célèbre gâteau chocolaté, créé par la maison Dalloyau en 1933, et baptisé par l'épouse du créateur en hommage aux petits rats de l'opéra : biscuit joconde imbibé de rhum, ganache, crème au beurre au café.

Poursuivons la visite. Elle ne sera pas exhaustive, loin de là, ce serait trop long, mais j'ai sélectionné pour vous quelques petites choses souriantes.

chocolatier

Au détour des allées, des chocolatiers sont en plein travail.

couple

On peut aussi faire des rencontres insolites et élégantes

stand

Évidemment il y a beaucoup de chocolat. Embarras du choix...

stand2

Et encore, et encore

boulesdenoel

Même des boules de Noël sont en chocolat, signées Jean Paul Hevin

fleurschoco

Et voici des bouquets de fleurs... en chocolat : on n'a pas envie de les manger tellement c'est joli.

livres

Oh ils ont de très bons livres !

epices

Des épices pour parfumer les gâteaux. Là ça sentait très bon !

chiens

Combien pour ce chien dans la vitrine ?

beurre

Mais pourquoi ces gens font-ils a queue ?

beurre1

Oui, vous avez bien vu : pour déguster tout simplement une fantastique tartine de pain au levain Poilâne et de beurre demi sel Bordier. La simplicité, l'anti-esbrouffe, la gourmandise, le délice absolu...

beurre2

... ladite tartine recouverte ensuite de chocolat râpé, le meilleur goûter du monde, comme quand on était petits !  Miam. Surtout que le chocolat était de chez Michel Cluizel, ce qui n'était pas forcément le cas quand nous, on était petits (et pourtant que c'était bon quand même !)

standkestener

Et, cerise sur le gâteau,  j'ai enfin trouvé le stand de mon chocolatier préféré.

fkestener

Franck Kestener (clic). Chocolatier à Sarreguemines. Champion du monde de Chocolaterie ET Meilleur Ouvrier de France. Et non seulement il fait les meilleurs chocolats que je connaisse, mais il a aussi le plus beau sourire. Parmi les nouveautés : une ganache framboise et genièvre. Un équilibre subtil et des ondes de saveurs qui se propagent jusqu'à votre cerveau reptilien.... Je suis fan. Ça se voit, non ?

kestener

Un paparazzi m'a prise en flagrant délit, mais j'assume complètement.

__