--
C'est une soupe pour les chaudes soirées d'été.  Rien que de la regarder, on a bonne mine, alors imaginez-vous la déguster. Très rafraîchissante, elle a une douceur incomparable et son goût est tout simplement superbe... !

veloutecarotte 

C'est une très belle entrée pour un dîner raffiné, et ça ne l'empêche pas d'être ultra simple à préparer. On la sert  seule dans des bols, ou bien pour faire fashion, dans des verrines avec par dessus une quenelle de chantilly au zeste d'orange.

veloutecarottegpPour 4 personnes :

1 botte de carottes
60 cl
(environ) de bouillon de légumes
2 gousses de cardamome
1 orange non traitée
5 cl (environ) de crème liquide
Sel, poivre du moulin
Quelques baies roses
4 brindilles de thym-citron


On épluche les carottes, on les coupe en rondelles et on les met dans une casserole. On les couvre de bouillon jusqu'à leur hauteur, on sale et on ajoute la cardamome ainsi que le zeste râpé de l'orange. On fait cuire jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.

Quand c'est cuit, on enlève la cardamome et on mixe finement. On verse le jus de l'orange et la crème. On poivre, on remixe. Et on garde au moins 2 heures au frigo pour que ça soit bien froid quand on va le déguster.

Pendant ce temps, on va à la plage, on se promène, on fait la sieste...

En revenant de la plage, on rectifie éventuellement la consistance du velouté avec un peu de bouillon, si on l'aime plus fluide. On le verse dans les bols, on décore de quelques baies roses écrasées et d'un brin de thym-citron, et on présente aux invités qui vont faire mmmm.

Ils ont de la chance, vos invités. Moi je vous le dis.

--