--
Une soupe de fruits est un dessert très rafraîchissant. La mienne est très fruitée, un peu acidulée, pas trop sucrée, elle a un délicat parfum d'épices qui ne domine pas celui des fruits, et une divine couleur de rubis. Son goût rappelle la sangria, mais en bien meilleur ! Je la prépare pour la servir en dessert d'été. Même après un copieux repas, elle coule toute seule !

soupefruits1

On peut varier les fruits. Ici ce sont des pêches jaunes et des fraises.

Cette soupe se prépare en 5 minutes, mais elle doit reposer 2 heures au frais pour s'épanouir complètement. Donc : en 5 minutes et à l'avance ! C'est encore une recette idéale si on est en vacances. Je précise qu'elle n'est pas alcoolisée : après les 5 minutes d'ébullition, l'alcool s'est totalement évaporé.

soupedefruits2Pour 6 personnes :

50 cl de vin rouge
10 cl de pineau des Charentes rouge
50 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
3 gousses de cardamome
1 éclat d'anis étoilé
1 orange non traitée
1 kg des fruits d'été que vous aimez : pêches, nectarines, fraises, abricots, prunes, poires...

Pour le vin, choisissez un vin rouge corsé, j'ai pris un fitou. Un côtes du Rhône ira bien aussi. Le pineau des Charentes peut aussi être remplacé par un rivesaltes ambré, ou un porto. C'est délicieux aussi avec du vin blanc, et un bon muscat, du Beaumes de Venise, par exemple. Alors il ne faudra pas l'appeler "soupe rubis", mais "soupe ambre". Mais que cette complication ne vous arrête pas !

Pour les épices : on peut ajouter une gousse de vanille. Mais comme cette fois j'ai mis du sucre vanillé maison, ce n'était pas la peine.

Pour les fruits, évitez le melon, un peu trop impérialiste, qui communique son goût à l'ensemble des autres fruits. Mais la pastèque ira très bien.

On met le vin, le pineau, le sucre et les épices dans une casserole. On prélève un large ruban d'écorce d'orange avec un économe et on l'ajoute. On laisse bouillir pendant 5 minutes. On retire du feu et aussitôt on ajoute le jus de l'orange. On laisse complètement refroidir cette préparation.

Pendant ce temps-là, on rince, on équeute, on épluche les fruits, on les coupe en tranches ou en dés, comme on veut. On les met dans un saladier. Quand le vin est à température ambiante, on le verse avec les épices sur les fruits. On couvre d'un film étirable et on place 2 bonnes heures au frais.

soupedefruits3

On enlève les épices au moment de servir. On verse dans des jolies coupes ou des verrines et on accompagne de croquants ou de tuiles aux amandes (clic clic). Vos invités vont vous demander la recette c'est sûr !

__