xx

Question à cent sous : c'est quoi le bonheur ?

L'argent ? L'amour ? Les enfants ? La renommée ? Le pouvoir ? La réussite sociale ? La plage en été et la neige en hiver ? Les restaurants trois étoiles ? La santé ? La beauté ? Remettre son maillot de l'année dernière qui d'ailleurs était un peu juste au niveau des hanches ? La jeunesse éternelle ? Le beau temps ? Avoir un superbe blog sur internet où des millions de visiteurs se bousculent à chaque seconde ? Croyez-vous, chers lecteurs, qu'on peut avoir tout ça en même temps ?
 

cerisesarbre


Aujourd'hui, on a la branche du cerisier. La générosité, l'abondance, la joie de vivre et la simplicité. Les jardins merveilleux de l'enfance, l'arbre où l'on grimpait pour aller grignoter les fruits écarlates, les boucles d'oreilles disputées aux oiseaux.

Croquer dans une cerise ronde et brillante, d'un beau grenat profond, tiédie de soleil, juteuse et charnue. Et voir qu'une seule branche de l'arbre en porte des kilos, et que l'arbre compte des dizaines de branches traversées de soleil qui papillonne entre les feuilles !

Oui, ça pourrait être ça, le bonheur, tous ces instants, ces petites choses. Le goût des petites choses qui nous rend souvent plus heureux que les grandes idées philosophiques, parce qu'elles nous disent que nous sommes là, bien vivants. Au pied d'un arbre qui nous survivra. Et demain ? Demain, le soleil se lèvera sur un nouveau jour.

Vous l'aurez compris, bientôt viendront quelques recettes aux cerises...