Trop simple, les fraises à la chantilly ?

coupefraise

Vous trouvez qu'il n'y a pas beaucoup de fraises dans ma coupe ? Elles sont sous la chantilly !

Tout de même il est très bon ce grand classique de la gourmandise : l'acidulé des fraises sur une crème aérienne et légèrement vanillée, à peine sucrée pour ne pas masquer les parfums. La rougeur brillante des fruits qui se détache sur le blanc satiné de la crème... Et là, en plus, on a le croquant d'une tuile aux amandes qui sert de coupe pour le dessert. Oui, l'assiette se mange !

Pour 6 coupes qui se mangent :

On prépare une dose de pâte à tuiles aux amandes, la recette est ICI.

Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, on verse des cuillerées de pâtes de la grosseur d’une noix. Surtout, on les espace bien pour avoir la place de les étaler : sur une plaque de 30 X 40 cm, je n'ai fait que 2 tas !

tuilesGM

On les aplatit avec le dos d'une fourchette mouillée, on essaie de les faire à peu près rondes, elles mesurent 15 cm de diamètre environ. On enfourne la plaque et surtout on regarde : la cuisson va très vite, 5-7 minutes. Lorsque les tuiles sont  d'un beau blond doré, elles sont prêtes.

tuilesGM1  tuilesGM2

On sort la plaque et on les décolle délicatement avec une spatule. Elles sont molles et malléables, mais fragiles. On les pose tout de suite tant qu'elles sont chaudes sur le dos d'un bol, dont elles épousent aussitôt la forme, et on pose un autre bol dessus.

tuiles_GM3  tuilesGM4

Coincées ! Elles ne peuvent plus bouger. On les laisse refroidir dans cette position, et quand on enlèvera le bol, ô miracle : elles auront gardé cette forme, et seront bien croquantes !

Bon, c'est pas tout, mais là on n'a fait que 2 coupes. Avec le reste de pâte, on continue à faire les 2 autres fournées. On peut les garder quelques jours bien au sec empilées les unes dans les autres dans une boîte hermétique. 

Il faut les garnir juste avant de servir, car sinon elles vont ramollir. Avant le repas, ayez vos fraises prêtes et votre chantilly qui attend au frigidaire.  Garnissez les coupes juste avant le dessert et servez.

Maintenant que vous les avez goûtées avec des fraises et de la chantilly, imaginez-les aussi  comme coupes de glaces, remplies de mousse au chocolat, de bavarois, ou comme présentoirs à friandises pour accompagner le café ... Je suis sûre que vous aurez d'autres idées pour les utiliser !

Regardez ICI comment Nick du blog L'étrange cuisine de Nick l'étranger  les a interprétées d'une jolie manière, très graphique.

__