Voici des petites choses à grignoter avec le café, ou pour accompagner la subtilité de vos petites crèmes d'été, d'une salade de fruits ou d'une mousse.

tuilesboite

Elles sont très vite faites, très faciles à réussir, et aussi très vite croquées, alors n'ayez pas peur de doubler les quantités.

Pour environ 20 tuiles :

100 g de sucre
2 blancs d’œufs
30 g de farine
80 g d’amandes effilées
35 g de beurre

On allume le  four à 200°C. On bat légèrement le sucre et les blancs d’œufs, il ne s'agit pas de les monter en neige, juste de les mélanger. On ajoute ensuite la farine, on obtient une pâte blanche et bien coulante. On incorpore les amandes et enfin le beurre fondu. On mélange soigneusement mais délicatement pour ne pas briser les amandes.

A l'aide de 2 cuillères à café, on fait des petits tas de pâte, sur une plaque antiadhésive. Ils doivent être bien espacés, on les étale en petites galettes fines avec le dos d'une fourchette mouillée.

tuiles1

On glisse la plaque dans le four et on reste à côté pour surveiller la cuisson, car cela va très vite. Attention de ne pas les laisser brûler, n'allez pas répondre au téléphone ! Il faut environ 5-6 minutes  de cuisson. Quand elles sont d'un joli blond, on les sort du four. Chaudes, elles sont très malléables. C'est en refroidissant qu'elles durcissent et deviennent croquantes.

tuiles4 tuiles2

Si on veut les laisser plates, on les laisse refroidir tout simplement sur une grille. Si on les veut en tuiles, on les dépose délicatement sur un rouleau à pâtisserie, ou bien dans le fond d'un moule à savarin et on les laisse refroidir ainsi. Si on n'a ni rouleau, ni moule à savarin, on peut les mettre dans des verres.

tuiles3

Goûtez-en une !

Dans le prochain billet, je vous proposerai une très jolie variante de ces tuiles. C'est ICI.
Et vous aimerez peut-être aussi les langues de chat, craquantes et gourmandes, îCI.