Il vous reste du pain de mie de l'autre jour  ?

paindemie

Si on faisait des croque-monsieur ?  (au fait , c'est quoi le pluriel de croque monsieur ? Ça doit être croque au singulier et monsieur au pluriel donc messieurs... s'il y a un grammairien parmi mes lecteurs, qu'il me dise si je me trompe). Je rectifie : si on faisait des croque-messieurs ?

morteau

Et si, pour changer un peu, on les faisait à la saucisse de Morteau qui leur donnerait son parfum fumé, et avec des oignons caramélisés et aussi plein de fromage qui dégouline ?

pileOn choisit une véritable saucisse de Morteau amoureusement fumée dans un Tuyé du Haut Doubs.

imagesOn la reconnaît à sa cheville en bois, sa bague métallique et son étiquette portant le logo, le nom et l'adresse du fabricant.
On fait cuire la saucisse plusieurs heures à l'avance, pour qu'elle ait le temps de refroidir tranquillement. On la plonge dans une casserole d'eau légèrement salée, sans la piquer, c'est très important, sinon tout son bon goût va partir dans l'eau, et on la laisse bouillotter tout doucement pendant 30 minutes. On la laisse refroidir, on la coupe en tranches.


Pour 4 croque-messieurs


8 tranches de pain de mie
Du beurre
1 gros oignon
8 tranches de saucisse de Morteau cuite
12 grosses lamelles de comté au lait cru AOC
1 pincée de sel et de poivre

C'est tout simple. Pour commencer, on beurre les tranches de pain. Je le fais au pinceau avec du beurre fondu, car mon pain de mie est tellement moelleux que pour le beurrer au couteau sans le déchirer, cela prendrait beaucoup beaucoup trop de beurre.

beurrer  oignons

On fait revenir l'oignon émincé dans une poêle avec une noisette de beurre et une pincée de sel, jusqu'à ce qu'il soit coloré.

On commence à garnir les croque. On place une tranche de pain, le côté beurré contre le plan de travail, et on garnit la face non beurrée avec un lit d'oignons, la saucisse et le fromage.

morteausurtranchepain  fromage

Ensuite on recouvre d'une tranche de pain, face beurrée vers l'extérieur. Vous avez bien compris ? Contrairement à un sandwich normal, on met le beurre à l'extérieur !

machine1  machine_3

On les dépose sur notre machine infernale qu'on a préchauffée, on ferme en pressant bien pour les souder, on attend quelques minutes et on ouvre, attention c'est chaud !

croques

Je vous en ouvre un pour vous montrer l'intérieur, regardez moi ce fromage qui a fondu...

croquedet

Avec ça, on prépare une petite salade moutardée, on ouvre un côtes du Jura blanc, et on se régale.