Ce pain de mie a toutes les qualités. Sa mie est moelleuse et savoureuse. Il a un parfum de levure et de beurre frais. Il se conserve plusieurs jours sans rassir, il suffit pour cela de l'emballer dans un torchon. On en fait des sandwiches qui on du goût, des croque irrésistibles, ou tout simplement on  le mange nature ou grillé pour le petit déjeûner.

paindemie

On peut le préparer le matin pour le soir, mais si vous voulez faire des tranches fines, pour des croque monsieur, par exemple, préparez-le plutôt la veille car il est tellement moelleux que vous aurez du mal à le trancher ! Quant à le beurrer, c'est le seul inconvénient : prévoyez du beurre très mou.

Pour un bon  gros pain de mie
(mon moule fait 3 litres de contenance : 12 cm de largeur, 30 de longueur et 10 de hauteur, si vous avez un moule plus petit, vous ferez 2 pains)

500 g de farine T 55
35 g de sucre
25 g de levure fraîche de boulanger
65 g de beurre très mou
33 cl de lait (330 g)
12 g de sel

Oui, je n'utilise que de la levure fraîche, alors que la mode est à la levure déshydratée, qui, au départ, je le rappelle, a été inventée pour pouvoir être conservée dans les pays chauds. J'aime sa texture satinée et j 'obtiens toujours un excellent résultat, alors pourquoi changer, je vous le demande ?

Si vous voulez faire ce pain, mettez dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure et le beurre en morceaux. Versez le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans pétrir plus que ça.

paindemie1  paindemie2

Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot. Si vous pétrissez à la main, c'est le même principe : pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle ne colle plus au plan de travail.

Couvrez le récipient avec un linge et mettez la pâte au chaud, jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Selon la température, cela prend environ  2 heures.

paindemie3

Alors vous reprenez votre pâte et vous la renversez sur le plan de travail. Vous la séparez en 8 portions que vous roulez en boule dans vos petites mains blanches et agiles.

paindemie4

J'adore cette étape de la recette : façonner les boules et les rouler, c'est la chose la plus déstressante du monde. Vous êtes énervés, fatigués,  stressés ? Faites donc un pain ou une brioche. C'est radical. Dire qu'il y en a qui font ça à la machine. Les malheureux. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Mais pourquoi, allez-vous me dire, doit-on faire des boules, pourquoi ne pas tout simplement faire un pâton allongé et mettre la pâte dans le moule tel quel ? Est-ce pour le simple plaisir de faire des boules et de se déstresser ?

paindemie5  paindemie6

Eh bien non, c'est pas seulement pour le plaisir. Cela va empêcher le pain terminé de se déformer en refroidissant. Si vous le mettez dans le moule en un seul morceau, il va devenir concave, les tranches vont ressembler à un as de pique, si vous voyez ce que je veux dire, avec des bords creux. On peut aussi faire deux boudins en spirale, ou faire une tresse, ça marche très bien aussi.

On aligne les boules dans le moule beurré. Et on attend que ça monte jusqu'en haut, et même plus haut que le haut, dans ce cas précis ! (voir les photos ci dessous).

On enfourne dans le four préchauffé  à 200°C, et on baisse aussitôt à 180°C . On laisse cuire pendant 45 minutes environ. Lorsqu'on enfourne, il faut vaporiser un peu d'eau sur le pain pour faire de la buée, cela lui donnera une belle croûte.

Voilà les photos avant et après la cuisson. Jeu des 7 différences.

paindemie7  paindemie8

Je vous en coupe une tranche pour voir la mie ?

tranchepaindemie

Si on veut une mie avec moins de trous, c'est possible aussi : il faut mettre le couvercle sur le moule, quand la pâte arrive 3 ou 4 cm en dessous du moule2bord supérieur. On fait cuire à ce moment-là. La mie sera plus dense. Je le faisais au début, mais ça me faisait de la peine, de mettre ce pain en prison...

Voici à quoi ressemble un moule à pain de mie avec son couvercle. L'avantage aussi, c'est qu'on obtient des tranches bien carrées. Il en existe aussi des cylindriques, pour faite des tranches toutes rondes. On les achète sur le site Meilleur du Chef , sur patiwizz, ou bien moins cher dans les magasins d'ustensiles pour les professionnels.

Mais si vous avez un simple moule à cake, il convient très bien aussi !

A nous les croques pleins de jambon et de fromage !