Si vous aimez les sensations fortes, cette petite sauce est faite pour vous. Elle donnera du caractère au plus banal des biftecks.

biftek

Elle  est idéale avec un steak, mais aussi des côtelettes d'agneau, un blanc de poulet ou même, pourquoi pas, un pavé de saumon. On peut mettre plus ou moins de poivre vert, selon qu'on aime le piquant ou pas. J'aime bien les petits morceau d'échalote qui croquent, mais on peut aussi la passer (avant d'ajouter le poivre vert) si on aime mieux une consistance lisse.

saucepoivrevertPour 4 personnes :

2 échalotes
20 g de beurre
5 cl de cognac
20 cl de fond de veau (avec du fond déshydraté)
1 belle cuil. à soupe de poivre vert en saumure
20 cl de crème liquide
Sel


On cisèle finement les échalotes et on les fait fondre dans une petite casserole avec le beurre. Quand elles sont devenues translucides, on verse le cognac et on porte à ébullition.

Pendant ce temps-là, on égoutte le poivre vert et on l'écrase grossièrement, avec le plat de la lame d'un gros couteau, ou dans un mortier. On l'ajoute dans la casserole.

On verse ensuite le fond de veau, une pincée de sel, et on laisse bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié. 

A ce moment, on met la crème et on donne quelques bouillons, jusqu'à obtenir une belle consistance. On  n'oublie pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement surtout !

Pendant la cuisson de la sauce, on a fait cuire la viande, les frites, on a préparé une petite salade.

saucedet

Avec ça, si on ouvrait un côtes du Rhône ?