porcmoutarde

Je vous ai déjà parlé de l'araignée de porc. Si vous en trouvez chez votre boucher (demandez lui, peut-être pouvez vous lui commander) ou votre tripier (moi je l'achète chez le tripier), essayez ce morceau qui fond dans la bouche.
Vous serez conquis par sa tendresse et  son moelleux, sa rapidité de cuisson et son prix très bon marché. C'est le morceau idéal pour les jours où l'on n'a pas le temps de cuisiner. Si, si, ça m'arrive aussi.

Si vous n'en trouvez pas,  faites la recette avec de l'échine, aussi tendre, mais un peu plus grasse peut-être. Ou même du filet mignon, un peu plus onéreux.

poeleeporcmoutardePour 4 personnes :

500 g d'araignée de  porc
20 g de beurre
3-4 brins de thym
2 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne, avec des graines
2 cuil. à soupe de moutarde normale
4 cuil. à soupe de crème épaisse entière
Sel, poivre du moulin


On commence par découper l'araignée en suivant ses ramifications. Comme son nom l'indique, ce morceau est très irrégulier. On fait des bouchées d'environ 3 - 4 centimètres. On les sale et on les poivre.

On chauffe le beurre dans une poêle à feu vif et on y fait revenir les morceaux de viande, rapidement, jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous côtés.  Ça prend 3 ou 4 minutes au maximum.

Ensuite on baisse le feu, on ajoute le thym effeuillé. On couvre et on poursuit la cuisson pendant 5 minutes, ça doit cuire tout doucement pour rester bien tendre. Il ne faut pas laisser mijoter longtemps ce morceau : il deviendrait dur.

On retire le couvercle et on enlève la viande, on la réserve sur une assiette. On ajoute les deux moutardes dans la poêle, tout en remuant, on laisse cuire 1 minute sur feu vif.  La moutarde cuit et sèche légèrement, on remue bien en grattant le fond de la poêle, pour mélanger les sucs de la viande et la moutarde et pour que ça n'attache pas. Le fait de cuire la moutarde lui enlèvera son piquant.

On ajoute alors la crème. Immédiatement cela forme une sauce épaisse et onctueuse, on mélange bien crème et moutarde puis on remet l'araignée dans la poêle. On mélange tout ça pour enrober la viande de sauce, on laisse réchauffer la viande quelques minutes et c'est tout !

On appelle tout le monde et on sert avec des pâtes fraîches ou non, de la purée de pommes de terre, une tombée d'épinards, un petit brocoli vapeur, ou tout autre sorte de légume qui vous ferait plaisir...

araigneemoutarde