Il fait froid et on est début février ? On déprime ? Ma grand mère, celle qui est née non pas au siècle dernier, mais à celui encore d'avant, lorsqu'il faisait chaud en été, froid en hiver, et qu'on trouvait ça tout à fait normal, disait :

Février
Févriot
Tue la mère et ses petiots

Ce qui n'est pas gai. Mais relativisons : il fait chaud en Australie ! Alors haut les cœurs !

Vous en avez assez de la neige ? Mettez-la dans votre assiette.

nougatouv

Le nougat glacé, ça remonte le moral à toutes les saisons.

C'est un dessert raffiné, crémeux, et pourtant léger : c'est plein de bulles d'air. Il fond dans la bouche en y laissant son parfum de miel et sa fraîcheur, sa texture neigeuse, puis les amandes croquent sous la dent et c'est d'une délicatesse extrême.

Il est idéal quand on a des invités. Il se prépare la veille, ou même plusieurs jours à l'avance. Et il alimente la conversation : "oooh mais qu'est ce que c'est bon !  C'est toi qui l'a fait ?" Voyez le genre. Pas mal, quand Jolie Maman est parmi les convives. Ou si c'est votre amoureux. (Vous avez le temps de vous exercer pour la Saint Valentin). Enfin bref, c'est parfait pour régaler et pour épater.

Je vous le propose avec une sauce au caramel et fruits de la passion. Ça c'est pour faire un signe à l'amoureux.

nougatgpvPour 6/8 personnes :

60 g d’écorce d’orange confite
60 g d'écorce de citron confite
60 g de raisins secs
20 g d’amandes entières
20 g de pistaches
5 cl de Cointreau (ou une autre liqueur de votre choix)
20 cl de crème liquide très froide
3 blancs d’œufs
100 g de miel
25 g de sucre

Pour la sauce :
50 g de sucre
5 cl de jus d'orange
2 fruits de la passion

nougat2

On commence par faire tremper tous les fruits secs et confits dans le Cointreau. Puis on fouette la crème liquide en chantilly bien ferme.

nougat3

On prépare une meringue italienne : on commence à battre les blancs d'œufs en neige molle dans un batteur électrique.  On chauffe le miel et le sucre dans une casserole jusqu'à 120°C au thermomètre à sucre (si on n'a pas de thermomètre, on compte 2 minutes après le début de l'ébullition, top chrono ). Tandis que le batteur électrique est en marche à vitesse maximale, on verse le sirop sur les blancs. On continue de fouetter jusqu'à refroidissement, environ 10  minutes.

nougat4

Non, je vous assure, ce n'est pas une trace de doigt. Pourtant, dur de résister à cette mousse couleur ivoire.

On incorpore les fruits dans la meringue, sans oublier le Cointreau de trempage.

nougat6

On incorpore ensuite la crème fouettée.

nougat5

On a déja envie de manger cette mousse, la texture est extraordinaire, à la fois légère et résistante.

nougat7

On la met dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé, ou bien un moule en silicone. On peut aussi choisir des moules individuels ou des ramequins. On met le tout au congélateur et on attend le lendemain.

nougat8

Pendant ce temps on fait la sauce :
On prépare un caramel blond avec 50 g de sucre. On ajoute le jus d'orange, puis l'intérieur des fruits de la passion, en prenant garde aux éclaboussures brûlantes, on mélange sur feu doux jusqu’à ce que ce soit lisse et on laisse refroidir. C'est une sauce  liquide, en refroidissant elle prend la consistance d'un sirop.

On démoule le nougat glacé. On le coupe en tranches épaisses et on le sert sur une assiette, avec une cuillerée de sauce.

nougatGP

On n'a même pas besoin de le sortir à l'avance, sa texture est parfaitement moelleuse dès sa sortie du congélateur.