Dernière ligne droite avant Noël : on fait des truffes.

Aucune raison de se priver de ces petits délices : elles sont prêtes en 15 minutes, hors le temps de repos au froid.

truffesauchocolat

Pour environ 80 pièces :

Mais attention, on a tendance à en manger quelques unes en les faisant... ce qui fait qu'il en reste beaucoup moins à la fin.

240 g de chocolat noir (à 65 % de cacao environ)
10 cl de crème liquide
80 g de sucre cristallisé
60 g de beurre demi sel
Du cacao pour l’enrobage

On hache finement le chocolat. On porte la crème à ébullition. On met le sucre dans une casserole et on chauffe  à sec jusqu’à ce qu’il commence à se colorer. On remue alors pour homogénéiser la couleur. Lorsqu'il a une belle couleur ambrée, on retire du feu et on ajoute le beurre, puis la crème bouillante. Ça chante et ça danse un peu dans la casserole. On mélange bien.

On ajoute enfin le chocolat et on remue jusqu’à ce qu’il soit fondu. Attention, là on ne met pas les doigts ni la langue maintenant car c'est très très chaud !

patetruffe

On verse cette préparation dans un récipient à fond plat tapissé d’un papier sulfurisé. Maintenant on peut  goûter sans se brûler, mais ce sera encore meilleur demain. Tout cela nous a pris 5 minutes. On laisse durcir un peu au froid.

Quand la plaque a durci (mais pas trop sinon ce sera difficile à rouler !) , on la démoule et on la découpe en carrés. On forme vite fait des boulettes avec ces carrés. Faut aller vite pour que la chaleur des mains ne fasse pas fondre le chocolat. Hop, on les roule dans le cacao.

10 minutes... qu'est ce que je vous disais, prêtes en 15 minutes !

truffesgrosplan

Zut, on en a déjà mangé une dizaine. Mmmm ce petit goût de caramel au beurre salé... heu... Faut quand même en laisser pour les invités ...