Oui, oui, on peut manger de l'araignée !

araigneeplatgp

C'est un morceau méconnu du porc (mais cela existe aussi chez le bœuf) qui est très tendre, moelleux, même fondant, n'ayons pas peur des mots, et très goûteux. Si vous en trouvez chez un boucher, ou un tripier, n'hésitez pas : c'est rare, pas cher du tout, et délicieux ! Souvent les bouchers se les gardent pour eux, tellement c'est bon.
Ce morceau qui a une forme irrégulière est idéal pour faire un émincé à la poêle ou au wok. On le cuit rapidement pour ne pas le dessécher. Ce plat est prêt en 10 minutes sans la garniture, et avec les légumes d'accompagnement, comptez une demi-heure. Qui a dit qu'il fallait beaucoup de temps pour faire de la bonne cuisine ?

Voici une idée, l'araignée est marinée avec des épices, puis cuite à l'aigre douce, avec du balsamique et un peu de miel. Je l'accompagne avec des champignons à la crème et une purée de potimarron.

Pour 4 personnes

Pour la viande :

ingred500 g d'araignée de porc
1/2 cuil. à café de chaque : cumin, coriandre moulue, paprika
1 pincée de noix muscade
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon  rouge émincé
1 brin de thym
2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
5 cl de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de miel
Sel, poivre du moulin

Pour la garniture :

500 g de champignons de Paris
1 filet de citron
1 potimarron
25 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin

On fait d'abord macérer la viande :

epices

On étale les morceaux d'araignée sur un plat, on les saupoudre avec les épices, du sel et du poivre.  On laisse reposer à température ambiante le temps de préparer les garnitures.

On prépare les garnitures.

Pour les champignons : on les nettoie et on les émince, on les met dans une casserole avec le filet de citron, on verse de la crème liquide juste à hauteur, on sale et on poivre, on fait bouillir pendant 5 minutes.

garniture

Pour le potimarron, on le coupe, on enlève les graines et les filaments. Un scoop : pas besoin de l'éplucher, sa peau sera fondante après cuisson. On le taille en gros cubes qu'on met dans une casserole, on couvre à peine d'eau salée et on fait bouillir jusqu'à ce que ce soit bien tendre. Ensuite on égoutte et on mixe en purée en ajoutant juste ce qu'il faut de crème pour que ce soit onctueux. La peau sera mixée avec, on ne va même pas la sentir.

On peut ajouter des aromates (ail, thym...) dans ces légumes. Je préfère les laisser nature car la viande sera bien épicée, et cela suffit, me semble-t-il. Mais faites comme vous aimez ! 

On reprend la viande.

poeleb

On fait chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle sur feu vif et on y fait colorer l'araignée de tous côtés, en la tournant souvent. Au besoin,on procède en plusieurs fournées, car ça doit être bien saisi. Quand la couleur est uniformément dorée, on la retire de la poêle.

oignons

On la remplace par les oignons qu'on fait revenir quelques secondes. On ajoute ensuite le balsamique, le thym et le persil, on porte à ébullition.

miel

On remet la viande, on complète par le miel et on remue pour bien enrober l'araignée avec les aromates. On termine la cuisson 5 minutes maximum. On goûte, on rectifie l'assaisonnement. C'est prêt !

araignee

Il n'y a plus qu'à dresser tout ça sur les assiettes. Je suis sûre que vous allez aimer ce morceau très tendre et parfumé.