(Un œuf peut en cacher un autre)

Cette comptine de notre enfance vient-elle d'un temps à jamais révolu ? Les poules de notre monde vont-elles encore aux champs et pondent-elles leurs œufs dans un petit nid douillet de paille ?

oeufsencage

 

Tout a commencé alors que j'achetais des œufs. Je suis d'ordinaire très vigilante sur ce que j'achète. J'achetais mes œufs au marché, à un petit producteur local, qui les vendait en vrac. Ici dans ma région, on rencontre sur les petites routes des campagnes, des bandes de poules qui trottinent autour des fermes et qui s'égayent en caquetant si on s'approche. C'est rigolo, les poules. Alors naïvement, j'imaginais que ces œufs venaient de poules comme ça. Des poules heureuses qui cavalent dans les cours des fermes. Pauvre innocente !
En arrivant à la maison, je regarde plus attentivement les coquilles, là où la mention légale est imprimée. Il y a toujours une mention légale imprimée sur les coquilles des œufs, indiquant leur provenance. Faut croire qu'elles apprennent à lire, les poules d'aujourd'hui. Même à écrire en rouge sur leurs œufs.

Que voient mes yeux ébahis et outrés : le code pour des œufs de poules de batterie !

Je ne sais pas si vous le savez, mais l'élevage des poules en cages est un véritable scandale. Les poules passent toute leur vie dans un espace pas plus grand qu'une boîte à chaussure (taille enfant, les chaussures. Et la boîte aussi, par la même occasion).  Ces oiseaux, malgré la sévère sélection génétique qui les a créés, ont hérité de leurs ancêtres sauvages une nature curieuse, un besoin de picorer, se percher et de pondre dans un nid. Dans ces cages, elles ne peuvent même pas se tourner, ni ouvrir leurs ailes. Cela engendre des tas de souffrances que je ne vais pas décrire ici. 

Pour faire cesser cela, il faut tout simplement arrêter d'acheter des œufs de poule en cage

Un bon produit animal, que ce soit  la viande, les œufs ou les produits laitiers, est issu d'animaux dont le stress est réduit au minimum.

Bref, ce que je voudrais vous expliquer aujourd'hui, c'est qu'il faut faire attention en achetant les œufs.  Ne vous fiez pas aux apparences : les indications "œuf de nos campagnes" ou "œufs de ferme",  "œufs datés", ou "œufs extra frais" n'assurent en rien la qualité de l'élevage. J'ai regardé dans les grandes surfaces, par exemple, ou dans la supérette de mon village : les œufs vendus en vrac sont très souvent  des œufs de batterie. De même ceux "de nos campagne" avec un joli clocher de village au milieu des champs sur l'emballage, d'une grande marque de distributeur.

Maintenant je n'achète que des œufs de poule élevées en plein air. Voici comment on les reconnait à coup sûr, c'est très simple.
Il faut regarder sur l'œuf  le chiffre qui est placé avant les lettres FR.

oeufinscription

3 FR : œufs de poule élevées en cage. Cette mention est obligatoirement écrite sur l'emballage, mais c'est souvent en tout petit et il faut une loupe pour la distinguer. Ouvrez la boîte et regardez : si le 3 FR est imprimé sur l'œuf : cette boîte est à éviter absolument.

2 FR : œufs de poule élevées au sol. Pas de cage,  les poules sont plus chanceuses, mais elles sont quand même élevées à l'intérieur de bâtiments dont elles ne sortent pas.

1 FR : œufs de poules élevées en plein air. Les poules disposent d'un parcours extérieur d'au minimum 4 mètres carré par poule.

0 FR :  œufs de poules issus de l'agriculture biologique. En plus de ce qu'ont les poules de plein air, elles disposent d'abris et de végétation sur leur parcours extérieur, leur densité à l'intérieur des bâtiments est plus faible et leur alimentation est bio à 90 % minimum.

Maintenant vous savez, vous achèterez en connaissance de cause.