Vous connaissez le gâteau à la carotte. Et vous l'aimez bien, si j'en crois le nombre d'internautes qui atterrissent sur ce blogue ("abloguissent" ?) en ayant cherché les mots "gâteau carotte" sur leur moteur de recherche préféré.  Alors j'ai pensé à une autre pâtisserie, qui devrait plaire aussi : le gâteau à la carotte ET au chocolat. Si. ça existe. Et c'est même très bon.

On n'aurait peut-être pas l'idée de marier ces ingrédients, et on aurait bien tort de ne pas le faire. L'humeur aventureuse et l'envie d'étrangeté  m'a prise un jour, et voilà le résultat, toute en douceur et en moelleux. Essayez, vous serez conquis.

gatcarotte

Jouez aux devinettes : ne dites pas à vos invités que le gâteau est à la carotte. Pour voir s'ils soupçonnent la présence du légume. La carotte étant sucrée, on sent surtout sa douceur, et elle est indispensable à l'équilibre gustatif du gâteau. Et je suis sûre qu'on peut faire la même chose avec du potiron.

Pour un beau gâteau de 8 parts

partcreme4 belles carottes
100 g de chocolat noir
100 g de sucre
125 g de beurre mou
4 œufs
100 g de poudre d’amandes
100 g de farine
10 g de poudre à lever
1 pincée de sel
25 g de semoule de blé dur

20 g de beurre et de farine pour le moule

Pour le glaçage

100 g de chocolat noir
30 g de beurre

1ingredgateaucarotte

1
On allume le four à 180°C. On beurre et on farine un moule d'environ 21 cm. (Inutile si c'est un moule en silicone).
On épluche et on râpe les carottes. On râpe également le chocolat, ou bien on le hache finement au couteau.

gatcarotte3    gatcarotte4

2
On travaille dans une terrine le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une belle pommade onctueuse. On ajoute les œufs un par un, puis la poudre d'amandes. On peut aussi ajouter de la cannelle, si on aime. Moi je trouve que le goût du chocolat se suffit à lui-même.

gatcarottamandes    gatcarottefarine

3
On mêle la farine, la poudr à lever, le sel, la semoule. On ajoute ce mélange dans la pâte.  Enfin on incorpore les carottes et le chocolat.

gatcarottecarotte    gatcarottechocolat

4
On verse la pâte dans le moule, on égalise la surface. On fait cuire le gâteau en bas du four pendant 45 min.

gatcarottemoule    gatcarottecuit

5
Après la sortie du four, on le laisse refroidir un peu avant de le démouler sur une grille pour qu'il y termine son refroidissement.

choco

Celle-là je vous l'ai mise directement en grand. Non, ne léchez pas l'écran ! Cliquez simplement sur les autres photos pour les agrandir.

6
On fait fondre le chocolat avec le beurre et on recouvre le gâteau de ce glaçage. On laisse durcir à température ambiante.

glacage2    glacage

Ce gâteau est encore meilleur après avoir reposé : on n’hésite pas à le préparer la veille.  Protégé par le glaçage au chocolat, il ne sèchera pas. Les arômes vont se mélanger et se développer.

On le sert nature, ou bien avec une crème anglaise ou encore une cuillerée de crème épaisse.

C'est une recette tirée de mon livre  "Gâteaux de grand maman", aux éditions First, qui en contient 51 autres du même acabit ...

gateauxgm