(Et monsieur Danone peut aller se rhabiller.)

 

cremechoc

 

C'est moi ou bien la Danette a changé de goût (et de texture aussi) ?  Ce n'est plus la Danette de notre enfance. Elle était onctueuse avec un bon goût de chocolat. Enfin dans mon souvenir. Peut-être que j'enjolive. J'en ai goûté une récemment, ce que je n'avais pas fait depuis des années. Le choc. La déception. On dirait de la flotte à peine gélifiée et très sucrée, avec un vague goût de cacao.

Décidément, ma crème est meilleure. Vous en voulez, de la Danette maison meilleure que celle du commerce ? Non, ce n'est pas une pseudo Danette, elle ne l'imite pas, elle ne lui ressemble pas. Je vous dis qu'elle est meilleure.

cuillGP

Pour 4 à 6 personnes, selon leur degré de gourmandise :

ingred50 cl de lait
6 jaunes d'œufs
75 grammes de sucre vanillé
25 g de maïzena
25 g de cacao amer en poudre
100 g de chocolat noir à 75 % de cacao
60 g de crème fraîche épaisse

Pour le sucre vanillé : je garde les gousses de vanilles dont j'ai raclé les graines pour d'autres préparations, et je les mets dans mon sucre en poudre, dans un bocal fermé. Voilà, c'est du sucre vanillé très parfumé et gratuit. Vous vous rappelez, je l'ai déjà expliqué , dans la recette de ma charlotte.

Le chocolat noir doit être haché, ou bien on utilise du chocolat en pistoles comme le mien. C'est du Barry Origine Tanzanie, il est excellent, et c'est vraiment moins cher que d'acheter des tablettes.

Cliquez sur les photos, pour les voir en grand, ça vaut le coup, je vous assure !

1
Au départ, le principe est celui d’une crème pâtissière. Je fais chauffer le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, je mets dans un saladier le sucre, le cacao, les jaunes d’œufs et la maïzena. Je mélange tout ça, puis je délaye avec un peu de lait chaud. Je transvase le tout dans la casserole du lait et je fais épaissir sur le feu tout en remuant, je laisse bouillir pendant 30 seconde, cela suffit.

pepites     pepites2

2
J’ajoute le chocolat et je le laisse fondre hors du feu, tout en mélangeant. Je complète avec la crème épaisse. C’est joli, l’effet marbré, quand on mélange la crème.

cremeepaisseGP     creme

3
Et là arrive le truc pour obtenir le velouté, le satiné, le soyeux que fera faire aaah oooh à tous vos invités.
Il faut simplement passer la crème au mixeur plongeant au moins pendant 2 minutes. Vous verrez, ça change tout.

mixer     film

Alors après cela, un peu de patience est nécessaire. On se bagarre avec son rouleau de film étirable (il faudra qu’on m’explique  un jour comment se servir du film étirable sans de bagarrer avec le rouleau) et on le place au contact de la crème. C'est important : au contact.
Hop, au frigo pour deux bonnes heures.

biscuit_cremeGP

Ensuite, vous faites ce que vous voulez : verrines, petits pots, trempette de biscuits (il vous en reste, de ces croquants de la dernière fois ?)… Tout ce que je sais c’est que vous allez fermer les yeux et n’en plus revenir de toute cette douceur. Je décline toute responsabilité, si vous tombez par terre. (Vous êtes prévenus, mettez d'abord des coussins sur le sol.)