En 2006, à Argentan dans l'Orne, Marc de Champérard , auteur du Guide qui porte son nom, et  le philosophe Michel Onfray ont créé  l'Université populaire du goût. De grands chefs étoilés ont soutenu cette initiative en venant bénévolement faire des démonstrations de cuisine. Il s'agit surtout d'apporter la preuve que la haute gastronomie n'est pas avant tout une question de moyens mais une question de culture.

FrechontopinambourgEn 2007, ils furent nombreux et prestigieux : Anne-Sophie Pic (la Maison Pic à Valence) , Didier Elena (les Crayères de Reims), Jean-François Piège (le Crillon), Eric Fréchon (le Bristol), Olivier Bellin (l’Auberge des Glazicks de Plomodiern), Jacques Thorel (l’Auberge Bretonne de la Roche-Bernard), et Arnaud Viel (la Renaissance à Argentan), à venir cuisiner les légumes  cultivés dans le conservatoire des légumes oubliés des jardins de la ville.

Credit Photo: Ville d'Argentan

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Aujourd'hui, le critique gastronomique voudrait aller plus loin, pour toucher le plus grand nombre. Il lance en partenariat avec avec Alain Ducasse, les magasins Carrefour et le groupe de restauration collective Sogeres  une opération intitulée: "la grande cuisine pour tous".

Un tour de France sera organisé du 15 octobre au 7 novembre, en 15 étapes.  L'un des 500 établissements membres de la chaîne Châteaux et Hôtels Collection présidée par Alain Ducasse proposera un menu "Grande cuisine pour tous" à prix modique et des démonstrations culinaires gratuites.

A chaque étape, un grand chef régional créera des recettes qui "seront ensuite diffusées auprès du grand public. De son côté la Sogeres initiera les enfants aux recettes et astuces de chefs dans les restaurants scolaires, du 13 au 17 octobre.

A guetter dans la presse locale de chaque région !