obernai

L'Alsace est une des plus belles régions de France, pour sa gastronomie, ses paysages, la richesse de son architecture et de ses musées. Ici, nous sommes à Obernai. Vous remarquerez les magnifiques peintures en trompe-l'œil autour des fenêtres.

obernai1 Si vous passez près de la Halle au blé, que l'on voit sur la photo ci-contre, admirez cette vieille bâtisse alsacienne du XVI° siècle,  autrefois grenier à blé, et aujourd'hui transformée en restaurant. Ne manquez pas d'admirer le bâtiment, mais résistez surtout à l'envie d'entrer pour y manger, malgré le cadre typique et accueillant !

Même si vous voyez sur la carte que la choucroute au poisson (à 19, 50 euros, c'est pas donné quand même !) est la meilleure de la région, fuyez, c'est un mensonge éhonté : le chou est à l'eau, le poisson archi cuit, et le tout est baigné d'une improbable sauce de couleur jaune fluo au goût de curry chimique.

Quant à la choucroute alsacienne, qu'elle soit normale ou royale, c'est  exactement le même chou insipide, et  la charcuterie qui l'accompagne se distingue par sa médiocrité (alors qu'il y en a  de tellement bonne en Alsace !).

Et si jamais, par malheur, vous demandiez en dessert une tarte aux quetsches, sachez que la pâte est à la margarine, mal cuite et rassise. Celle aux myrtilles n'est pas mieux : la couche de myrtilles a eu le temps de sécher en surface. Les quetsches et les myrtilles en avaient honte.

Certes, les portions sont copieuses, là-dessus on n'a rien à dire. Sauf que quand c'est médiocre à ce point-là, on le regrette plutôt.

Demain, promis, on se rattrape !