Auriez-vous envie d'un bon plat, léger et consistant quand même, un plat qui réchauffe sans alourdir, qui sente bon le terroir, mais pas kitsch ni gnan gnan pour deux sous ?

 

cabillaudandouille

Voici une recette aux parfums de Bretagne qui marie les saveurs de la terre et celles de la mer.
Sur une poêlée de petits légumes : pomme de terre, courgette, artichaut, on dépose un filet de cabillaud cuit au four avec de l'andouille de Guémené. L'andouille ajoute au poisson son goût typé, elle s'accorde à merveille avec la saveur douce et iodée du cabillaud.  On nappe le tout d'un beurre blanc... et on hume les parfums.

Pour 2 personnes

1 beau filet de cabillaud
1 beau tronçon d'andouille de Guémené
andouille
Du beurre
Du thym, du laurier
Du sel, du poivre


Pour le beurre blanc

1 belle échalote
15 cl de muscadet
60 g de beurre

Pour la garniture
2 pommes de terre
1 courgette
2 fonds d'artichauts déjà cuits
1 noix de beurre

Attention: on n'achète pas n'importe quelle première andouille venue. Non.
Celle-là vient de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan.
Elle est tout simplement exceptionnelle.
Fabriquée  par la maison Rivalan-Quidu selon la tradition, fumée pendant plusieurs mois puis cuite lentement à l'eau bouillante pendant des heures, le soin apporté à sa fabrication se reconnaît dans l'assiette.
Guémené-sur-Scorff est en plein cœur de la Bretagne, dans une très jolie région. Bonne nouvelle pour tous ceux qui n'habitent pas à côté, on peut l'acheter en ligne : cliquez ICI. Vous aurez aussi des indications sur l'histoire de cette charcuterie artisanale, sur la fabrication de l'andouille et même quelques recettes.

On commence.

1
D'abord on prépare les légumes. On épluche les pommes de terre, on les coupe en dés ainsi que les courgettes et les fonds d'artichauts. On faite fondre 25 g de beurre dans une poêle, on y fait rissoler les pommes de terre, et quand elles sont à demi cuites, on ajoute les courgettes et les artichauts, on termine de cuire tout doucement. On sale, on poivre.

2
On s'occupe du poisson, ce qui est très facile. On allume le four à 180°C.

poissand     poissand1

On beurre un plat à gratin, on y met du thym et du laurier. Là dessus, on allonge le filet de cabillaud.

ppoissand2     poissand3

On sale, on poivre puis on dispose des tranches d'andouille en écailles sur le poisson, qui doit être entièrement recouvert. Voilà, c'est tout. On fait cuire dans le four pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur du filet.

3
Ça laisse juste le temps de faire le beurre blanc. On met dans une casserole l'échalote finement ciselée et le vin blanc. On fait bouillir jusqu'à ce que le vin s'évapore presque complètement, il doit en rester un petit fond baignant les échalotes. Alors on ajoute d'un coup le beurre bien froid coupé en petits morceaux et on fouette vivement. C'est fait !
On retire du feu, on  goûte et on rectifie l'assaisonnement. Certains préfèrent passer le beurre blanc pour ôter les échalotes. Moi je préfère les laisser, qu'on les sente sous la dent et que ça contraste avec l'onctuosité de la sauce. Vous faites comme vous voulez, je ne suis pas dans votre cuisine !

poissand4

On dresse sur l'assiette un dôme de légumes, on pose dessus une portion de filet surmonté des tranches d'andouille. Et on nappe généreusement de beurre blanc. J'aime bien les sauces qui se nappent. Surtout quand elles sont bonnes.

Andouilles Rivalan-Quidu

5, rue de Bellevue
56160 Guémené-sur-scorff
Tel : 02.97.51.21.10