Une demoiselle en robe jaune

Les voici, les pêches gorgées d'été, remplies d'une savoureuse farce à l'amande et rôties au four. Elles sont dédiées à la petite robe jaune du blogue poétique Lenverre.

pechefarcie

Pour 2 personnes

2 pêches jaunes
40 g d’abricots secs moelleux
40 g de poudre d’amandes
60 g de sucre
1 jaune d’œuf
1 goutte d’huile essentielle d’amande amère
Quelques amandes en bâtonnets, ou effilées

Je coupe les pêches en deux et je les dénoyaute. On peut les peler, si l'on veut. Mais je trouve que la peau donne de la tenue. Et puis elle est facile à enlever dans l'assiette, une fois que les pêches seront cuites.


farce1    farce2

Je hache finement les abricots secs. Je l'ai fait au couteau, mais on peut les passer à la moulinette. Je mélange cette purée d'abricots, la poudre d'amandes et le sucre.  Je parfume avec l'essence d'amande amère. Ensuite j'incorpore 1 jaune d'œuf. J'obtiens une jolie pâte d'amandes de couleur ensoleillée.

pechefarcie1

Je farcis généreusement le creux des pêches avec la pâte d'amandes que je façonne en boule. Il y en a juste assez pour les 4 demi pêches.

pechefarcie2   pechefarcie3 

Je range les fruit  dans un plat à gratin et je garnis la farce avec quelques bâtonnets d'amandes. Ça va donner du croquant. Des amandes effilées conviennent très bien aussi.

Un petit passage au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes suffit à  les faire bronzer un peu.

pechefarciecoup

A servir tiède, seules, ou avec une boule de glace. Et des tuiles aux amandes.