Le prochain  séminaire INRA de gastronomie moléculaire se tiendra le jeudi 18 septembre de 16 à 18 heures, à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi , 28 bis rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris.

hthisTous ceux que le sujet intéresse peuvent y  participer. Les séminaires ont lieu tous les troisièmes jeudis du mois. Je précise que c'est gratuit, au cas où vous vous poseriez la question.

Le thème de ce ce premier séminaire de la rentrée est intéressant. En tout cas ça va intéresser les pâtissiers, les touriers et autres millefeuillistes :

Est-il  exact que les pâtes feuilletées congelées avant d’être cuites (et cuites directement à la sortie du congélateur) montent mieux à la cuisson que les mêmes pâtes non congelées ou décongelées avant la cuisson ?

Vous avez peut-être déjà une petite idée de la réponse ? Alors oubliez-la. On va tout remettre à zéro: la pâte, le beurre, les feuilles, et le congélo. On comprendra plein de choses qui nous avaient échappées jusque là.

On se posera des questions insoupçonnées, on étudiera les protocoles d'expériences possibles, (et peut-être même impossibles) avec des cuisiniers, des  pâtissiers professionnels et amateurs, des scientifiques, des étudiants, des professeurs, des chimistes,  bref des gens venus d'horizons très divers qui ont tous l'envie de faire avancer la Connaissance... et la Cuisine, par la même occasion. Et c'est ça aussi qui est intéressant.

On fera l'expérience entre les deux pâtes congelée ou non, et on observera celle qui monte le mieux. Et ensuite les scientifiques vont chercher pourquoi. (Ils faut bien qu'ils aient aussi un peu de boulot, les scientifiques. Vous imaginez tous les millefeuilles qu'ils vont devoir manger pour leurs expériences ?). Et peut-être, oui, peut-être même qu'ils vont nous trouver la réponse !


seminaire_GM

Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi
28 bis rue de l’Abbé Grégoire
75006 Paris