Je suis énervée.

Je viens de voir une pub à la télévision, pour une marque de biscuits  fourrés au caramel et enrobés de chocolat qui sont vendus par deux dans un emballage clinquant...  Ceux qui sont en forme de doigts. Vous voyez lesquels ?  Toujours pas ? Alors cliquez sur la photo.

800px_Twix_openedCes machins industriels sont bourrés de sucres et de matière grasse hydrogénée ...

La matière grasse hydrogénée n'est autre que de la margarine et du point de vue de la diététique, c'est la pire des matières grasses. Le truc à fuir. Le beurre, à côté de ça, est un aliment de santé.
(Photo Wikipedia)
Et au moins il a bon goût, le beurre.

Bref,  un croissant au beurre  acheté chez un bon boulanger, est moins calorique (je dis ça pour ceux qui compteraient),  bien meilleur au goût et contient moins de mauvaises graisses.

Bon, mais ça on le sait : quand on a envie de ces sucreries, on sait que c'est pas diététique, on a le doit d'en avoir envie une fois (ah bon ? vous êtes sûr ? y a des gens qui se nourrissent que de ça ?)  et on assume ! Non, mais c'est pas ça qui m'énerve le plus.

Leur publicité est basée sur l'affirmation qu'ils sont sans conservateurs ! On croit rêver.

Justement ces matières grasses hydrogénées jouent le rôle de conservateur. Ainsi que le sucre, c'est bien connu.

Que fait l'imaginaire quand il entend ces deux mots accolés : sans conservateurs ? Il voit un produit naturel, même artisanal, bref quelque chose de bon, de sain.

De qui se moque-t-on ?

La strychnine ou l'arsenic aussi, sont des produits sans conservateur. Ça ne prouve pas que ce soit bon à manger.