Un dessert crémeux et fruité, pour réconcilier le chocolat, les framboises, les biscuits et tout ceux qui ont besoin d'être réconciliés.  Et même s'ils ne sont pas fâchés, ils ne nous en voudront pas, parce qu'après l'avoir dégusté, la vie semble plus douce.

tiramisuframb


Voilà la recette d'un Diplomate un peu fantaisie, facile à réaliser, qui se prépare à l'avance et qui ravira les gourmands de douceur chocolatée.


Pour 6 personnes :

6 biscuits roses de Reims (ou des biscuits à la cuillère)
6 cuillères à soupe d’eau de vie de framboise (ou de liqueur)
200 grammes de framboises
150 grammes de bon chocolat au lait
125 grammes de crème liquide
4 œufs, blancs et jaunes séparés
125 grammes de sucre en poudre
2 cuillères à soupe à soupe d’eau
Des copeaux de chocolat


 

1
Pour commencer, je mets les biscuits cassés en morceaux dans le fond des verres, et je les imbibe avec 1 cuillère à soupe d’eau de vie, ou de liqueur de framboise. (Si c’est pour des enfants, remplacez par du jus d’orange.)

2
Je répartis les framboises dans les verres. On peut les écraser légèrement, je trouve qu'elles diffusent mieux leur parfum.

tiram_fram_2

3
Je casse le chocolat en petits morceaux dans un bol. Je fais bouillir la crème dans une petite casserole et je la verse sur le chocolat, en 3 fois, tout en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. J’attends que cela refroidisse un peu et j’ajoute les jaunes d’œufs.

meringue4
Je prépare une meringue italienne : je mets le sucre dans une casserole, mouillé avec l’eau et je fais bouillir. Dans le même temps, je mets les blancs d’œufs dans le batteur électrique et je les monte en neige molle. Quand le sirop de sucre est arrivé à 120°C (5 minutes d'ébullition), je le verse en filet sur les blancs, tout en fouettant à grande vitesse, jusqu’à ce que cela refroidisse (cela prend 15 minutes environ, on pose la main sur la cuve du robot et elle ne doit sembler ni chaude ni froide).

C'est plus facile que cela en a l'air, je vous assure,  et c'est très bien expliqué en photos ici, chez notre maître à tous, le Chef Simon.

J’obtiens une neige à la fois consistante et légère. J’incorpore la préparation chocolatée dans cette mousse.

5
Je verse la crème sur les framboises dans les verres, et je les place au frigo pendant quelques heures. Au moins 4 heures. Je sais, vous avez envie de goûter tout de suite. Mais ce sera meilleur, un peu plus épais aussi. Et juste au moment de servir je décore la surface avec des copeaux de chocolat.

verres

On plonge sa cuillère jusqu'au fond, pour recueillir toutes les saveurs.

Ah bon ? plus à la mode, vous disiez ? Et si on s'en fichait, des modes ?

N'oubliez pas que si vous avez un problème ou une question au sujet des recettes, vous pouvez venir en discuter ici. Vous serez très bien accueillis, et vous aurez toutes les réponses.