Le Diplomate

Voilà un nom de dessert bien kitsch et bien démodé.

Et cependant, vous en trouvez très souvent dans vos assiettes (et vos verres parfois). Seulement vous n'avez pas idée de l'appeler par son nom.

C'est un dessert composé d'un biscuit imbibé de liqueur, qui peut être aussi de la brioche, parfois de fruits frais ou confits, et d'une crème plus ou moins liquide, plus ou moins mousseuse.

cremebavaroise

Alors ? Cela ne vous dit rien ? Allez, je vous aide : le diplomate très en vogue de nos jours est d'origine italienne.

Oui, vous avez trouvé : c'est le tiramisu , composé de biscuit Savoiardi (genre de biscuit cuillère ou de Savoie) imbibé de café et de marsala (non aromatisé à l'amande!), d'une crème sabayon au mascarpone et parfois de fruits dans les versions modernes. Le tiramisu fait partie de la famille des diplomates. Un petit cousin de Toscane ou de Vénétie, qui a vu le jour dans la seconde moitié du XX° siècle.

Le diplomate était déjà là bien avant.

C'est quand même un drôle de nom pour un dessert. Quel est le rapport entre les affaires étrangères, les ambassadeurs, les plénipotentiaires, les médiateurs, et la pâtisserie ? On se rappelle les biscuits cuillère d'Antonin Carême, qui faisaient référence à Talleyrand et à sa « diplomatie de boudoir » , mais cela n'a rien à voir, c'était bien avant la naissance de notre diplomate.

Ce dessert de la cuisine "bourgeoise" française a été inventé à la fin du XIX° siècle. Si je vous dit qu'il tire son nom de la crème qui le composait : la crème diplomate, vous allez me répondre que vous n'êtes pas plus avancés.

Oui, mais intéressons-nous à la crème diplomate, maintenant. C'est une crème anglaise collée à la gélatine, mais moins épaisse qu'une crème bavaroise. Alors ?

C'est donc une crème à mi chemin entre l'anglaise et la bavaroise... Un compromis, une alliance... N'oublions pas que fin XIX°,  ces nations, l'Angleterre et la Bavière, étaient hostiles et la France devait user de... diplomatie ! Voilà. Nous y sommes. Notre diplomate crémeux a des relents d'Entente Cordiale et de Triple Alliance.

Celui que je vais vous proposer  n'est pas tellement orthodoxe, mais je suis certaine qu'il va faire l'unanimité chez les amateurs de chocolat,  ceux de framboise... Et tous les amateurs de desserts à la fois crémeux et frais. A bientôt pour la recette.