Si vos pas de vacances vous mènent non loin de la Haute Provence, si vous aimez aller à la découverte des terroirs et de ceux qui y vivent, si vous avez envie d'aller à la rencontre d'agriculteurs dans des  petites exploitations, d'échanger avec eux, de voir de magnifiques paysages et aussi de déguster des produits de la ferme, je vous conseille d'essayer les itinéraires paysans. Il y en a pour tous les goûts : autour du fromage, du miel, de la lavande, de la truffe, de l'olive ou des ânes...

Ce sont des ballades à pied, qu'on peut faire avec les enfants, au cours desquelles les agriculteurs vous font découvrir leur savoir-faire, leurs productions, et le patrimoine de leurs terres.

paysage

Par exemple, si vous allez chez Françoise et Nicolas,  au lieu dit Aco d'Astié, à Montlaux, près de Forcalquier, dans un paysage époustouflant, vous visiterez d'abord la ferme, on vous expliquera son histoire, sa construction, son architecture typique.

ferme

Avec son imposant figuier et  sa jolie source d'eau claire. (Nous sommes au pays de Pagnol et de Manon des Sources.)

fontaine

Et puis vous irez chercher les chèvres, qui seront heureuses de partir en promenade avec vous.

departchevres

Vous irez marcher dans les collines. Oui, celles de Pagnol. Regardez, respirez !

collines

En compagnie du berger, des chiens et des chèvres.

berger

Nicolas vous racontera l'histoire du lieu, les traces d'anciens fours de charbonniers, comment les chèvres sont nécessaires à la préservation  du paysage et  leur rôle dans la prévention des feux.

chevres

Surtout, emmenez les enfants ! Cette chèvre, surnommée "pot de colle" , les amusera surement : elle ne reste jamais avec le troupeau, elle préfère la compagnie des humains. On pourrait écrire une histoire: la petite chèvre qui aimait les humains.

chevre

Au retour, vous direz bonjour aux cochons, qui sont nourris au petit lait de la fromagerie. C'est ça le recyclage !

cochons

Et on the road again...

ontheroadagain

Pour aller visiter la fromagerie.

fromagerie

Après l'effort, le réconfort.

fromages

La table sera dressée sous les ombrages et sur la nappe provençale trônera le plateau de fromages : des banons que Françoise fabrique avec le lait des chèvres, dans les règles de l'art.  Frais, demi secs ou affinés, vous les goûterez tous et vous apprendrez à distinguer leurs saveurs. Ils ont tous un goût extraordinaire. Les chèvres ne mangent rien d'autre que l'herbe des collines. La lactation suit le cycle naturel : on ne leur donne pas d'hormones, il n'y a donc pas de fromage en hiver. Et tout cela a son importance lorsque vous avez le fromage en bouche. Des parfums d'herbes chauffée au soleil, de garrigue, de thym et de farigoulette (avé l'accent).

Attention, il y a quand même un risque : celui que vous ne vouliez plus repartir.

Françoise et Nicolas Mezzasalma
Aco d'Astié
04230   Montlaux
Tél. : 04 92 77 02 82, le soir


Visite de 9h à 12h.
Juillet : tous les jeudis
Août : les jeudis 14, 21 et 28.