radis

Encore une recette toute simple, pour des repas quotidiens, pour tous ceux qui pensent qu'il est aussi difficile de trouver des bonnes idées variées pour tous les jours que pour les jours de fête. C'est frais, c'est coloré, c'est plein de goût.

Pour 2 personnes:

2 à 4 épaules de lapin (selon votre appétit)
1 botte de radis
40 grammes de beurre
Des feuilles de sauge
Quelques brins de thym
1 tige d'oignon nouveau
1 giclée de sirop d'érable
Du sel et du poivre du moulin

On peut bien sûr utiliser d'autres morceaux de lapin, maintenant on en trouve facilement en découpes, ce qui est pratique lorsqu'on ne veut pas cuisiner un lapin entier. Moi j'aime bien les pattes avant (qu'on appelle épaules chez les gens chic) parce que je les trouve plus juteuses que les râbles, parfois secs. Et les cuisses disponibles ce jour-là étaient énormes. Donc j'ai pris des pattes avant.

Je fais revenir les pattes de lapin dans un peu de beurre chaud, dans une poêle, ou une cocotte. Quand elles sont bien colorées sur les deux faces, j'ajoute la sauge ciselée, 4 à 6 feuilles, selon la taille des feuilles, le thym et l'oignon vert. Je verse un demi verre de vin blanc sec et je couvre. Je laisse mijoter environ 20 minutes. Si vous faites des râbles ou des cuisses, comptez 30 minutes.

lapinpoele

Pendant ce temps, je nettoie les petits radis roses. Je les met dans une autre poêle où un petit morceau de beurre a fini de chanter. Je les remue bien pour les enrober de beurre. Je sale, je poivre et je les laisse cuire 3-4 minutes. Ils doivent rester croquants. C'est mon fils le cuisinier qui m'a appris à cuire les radis de cette façon, en leur conservant croquant et couleur.

radispoele

Je verse ensuite une giclée de sirop d'érable. Combien allez-vous me demander, vous qui aimez les précisions ?  Heu... une giclée.
Hop, vous ouvrez le bidon, et vous versez.
Une giclée de trois seconde. Environ deux cuillères à soupe. Je ne peux pas mieux dire.

Je laisse sur feu vif tout en remuant mes radis dans le sirop qui va commencer à caraméliser. Les petits radis gardent leur belle couleur rose, et deviennent lustrés et brillants.

radisglaces

Quand le lapin est cuit, je le dresse sur les assiettes. Je garnis l'assiette de petits radis. Normalement, il ne reste plus beaucoup de liquide dans le fond de la poêle du lapin. Je gratte et je verse le tout dans la poêle des radis. Une petite cuillerée de ce jus caramélisé sur le lapin, quelques feuilles de sauge pour décorer...

lapin_radis

A table !