Une carte postale d'Alsace.


bergheim



C'est dans la jolie petite ville de Bergheim que se trouve la wistub du sommelier, qui devrait d'ailleurs s'appeler la wistub de la sommelière, parce que la jeune femme sympatique qui nous accueille est aussi la sommelière. C'est une bonne raison, non ? Son mari est le chef de la cuisine, et cela réussit très bien ainsi.

Vous trouverez facilement cette belle maison, sitôt passé la porte de la ville, c'est dans la rue principale. Wistub, ou Winstub, c'est grosso-modo un bistrot à vin. Après la défaite de 1871, et l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, les vignerons alsaciens ouvrirent ces établissements pour contrecarrer la diffusion de la bière allemande. Heureusement, ils existent toujours aujourd'hui.

winstub


La façade est engageante,  le menu alléchant. La salle est claire, tables en bois et sets de table blancs brodés, fleurs fraîches. Décor sobre d'objets anciens. Un grand poêle en faïence trône au milieu.

Voici une vue de l'entrée, avant d'arriver dans la salle du restaurant. On est tout de suite dans l'ambiance "sommelier".

entree

Si vous vous laissez tenter, vous dégusterez des plats régionaux intelligemment mis au goût du jour. Ce n'est pas un restaurant de cuisine créative échevelée, non, c'est du classique revisité. Aucune ringardise, aucun folklore inutile, mais au contraire de la fraîcheur et de la qualité, et pour une addition tout à fait raisonnable.

Nous avons craqué pour le presskopf, la recette de la grand mère du chef. Moelleux et goûteux.

presskopf


Il n'était pas question de manquer la saison des asperges en Alsace. Le chef les prépare de façon classique, avec une hollandaise. Parfait, sans faute, les asperges d'une tendresse sur toute la longueur et la sauce soyeuse.

asperges


Ou encore en risotto, avec des champignons. Les asperges  sont de la région, cela va sans dire.

risottoasperge

Nous avons ensuite dégusté les quenelles de brochet, faites maison,  accompagnées de tagliatelles.

quenelles


Certains ont préféré la traditionnelle choucroute, ils n'ont pas été déçus.

choucroute


Ensuite, passons aux desserts: un moelleux au chocolat avec une glace capuccino.

moelleux_choco


Ou bien une soupe de fraises accompagnée d'une glace à la rhubarbe et d'une meringue. J'ai appris de la sommelière que c'est un dessert d'enfance du chef, sa grand mère lui préparait à la saison des fraises, mais à la place de la meringue et de la glace, c'était une tranche de pain perdu rissolée à la poêle. "On met la meringue parce que c'est plus chic". En tout cas, chic ou pas, on se régale.

soupefraise


Tous les plats sont réalisés avec des ingrédients frais. N'hésitez pas à déguster des vins des producteurs locaux. La sommelière sera là pour vous conseiller efficacement, selon vos goûts, vos désirs et votre budget.

menu


Wistub du sommelier

Antje et Patrick Schneider
51, Grand'Rue
68750 Bergheim
Tél : 03 89 73 69 99
Fax : 03 89 73 36 58

enseigne