Toute rose, toute fraîche, légère et fruitée, voilà une charlotte irrésistible ! 

charlotte fraise

 On la prépare la veille. Le jour du repas, on n'aura que le décor à peaufiner.

charloteingredPour 6 /8 personnes :

500 grammes de fraises
6 grammes de gélatine en feuilles
30 centilitres de crème liquide très froide
75 grammes de sucre vanillé
1 paquet de biscuits roses de Reims

Oui, vous avez bien lu : 75 grammes de sucre vanillé, ce n'est pas une erreur. Pas besoin d'acheter des petits sachets de 10 grammes, dont le prix au kilo fait peur, et de les collectionner. J'ai encore un secret : chaque fois que j'utilise une gousse de vanille pour une crème, un flan, un riz au lait, par exemple,  je la fends dans la longueur et j'utilise les graines dans ma préparation.  Mais je ne jette pas la gousse vide !  Surtout pas, malheur ! Je la place dans un bocal rempli de sucre. Et une semaine après, mon sucre a pris un tel parfum de vanille que c'est un plaisir d'ouvrir le bocal. Je complète le sucre au fur et à mesure des prélèvements. Le parfum dure très longtemps. Des mois. De temps en temps, je change les gousses. Il est possible de le faire même si la gousse a infusé dans la crème : on la rince tout simplement à l'eau froide puis on la laisse bien sécher avant de la mettre dans le sucre.

Bon, mais la charlotte.

Je pèse  300 grammes de fraises, je les équeute et je les mixe en purée avec une cuillerée de sucre prise sur la quantité.

Je fais ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. N'en mettez pas plus de 6 grammes. Cela suffit amplement pour que cela gélifie. Sinon, votre mousse aura moins de goût, car la gélatine emprisonne le goût.  Je chauffe 2 cuillerées de purée de fraises dans une petite casserole et j'y fais fondre la gélatine, je mélange ensuite cela dans le reste de purée de fraises.

gelatine

Je fouette la crème  avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Elle doit tenir sur les branches du fouet. Pour faciliter l'opération, et être sûre de ne pas faire du beurre, on peut placer le bol pendant 30 minutes dans le congélateur. Dans tous les cas, la crème doit avoir été placée au froid pendant au moins 2 heures : ne faites pas la recette juste en rentrant des courses !

cremefouettee

Je lui incorpore la purée de fraises, délicatement avec une spatule. Cela donne une mousse rose très légère.

incorporer

Pour cette quantité de crème, il faut choisir un moule à bords un peu hauts, de 17 centimètres de diamètre: cela correspond exactement à 12 biscuits roses sur le pourtour, cela tombe juste ! Je place un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule. Mon moule est à charnière. Si le vôtre ne l'est pas, placez une bande de papier sulfurisé beurrée (face beurrée contre le moule) sur le bord, pour s'assurer un démoulage facile.

Je range les biscuits sur le tour du moule. On place la face sucrée contre le moule. Pour qu'ils tiennent debout, il faut leur couper une petite tranche à une extrémité. Lorsque cette extrémité est bien plate, le biscuit tient droit bien sagement. La preuve en photo:

biscuitsmoule


Je réserve 6 -8 fraises, les plus belles, pour le décor final. Les autres, je les équeute et je les coupe en dés. Je remplis le moule en alternant des couches de mousse et de dés de fraise, jusqu'en haut.

remplir

Je tapote le moule contre la table pour tasser légèrement. Je couvre d'un film et je place au froid au moins 4 heures, ou bien toute la nuit.

Pour démouler c'est facile. Je retourne le moule sur mon plat de service, ou sur un rond en carton doré comme ici. J'ouvre la charnière. Je décolle le papier. C'est démoulé.

demouler

il n'y a plus qu'à décorer la charlotte. Là, vous faites selon votre inspiration. On lisse un peu la surface, si le papier sulfurisé a fait des plis. Et on y va.

J'ai fait dans le style "cascade de fraises".

fraisesdet

 

Mais vous, faites comme vous voulez !