gateaucarotte

Ce gâteau de carottes à la cannelle est tiré du livre de Bubul Sharma, La Colère des aubergines. J'en ai parlé ici.

J'ai divisé les quantités du livre par deux, et j'ai converti quelques mesures anglo saxonnes. Ces proportions conviennent pour un moule de 18 à 20 cm. On remarque déja que c'est très différent de toutes les recettes de "halva à la carotte" qu'on trouve partout. Ce qui tendrait à confirmer le côté "recette familiale".

Pour 6 ou 8 personnes, selon la gourmandise de chacun.

gateaucarotte

350 grammes de carottes râpées
200 grammes de farine
175 grammes de sucre
18 centilitres d'huile d'arachide
2 œufs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel
100 grammes de noix concassées
50 grammes de raisins secs et /ou de dattes

C'est facile : on met tout ensemble dans un grand récipient et on mélange vigoureusement à la cuillère en bois. On obtient une pâte collante et orangée.

On la verse dans un moule beurré et fariné et on fait cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. On démoule et on laisse refroidir sur une grille.

partglacageOn peut le recouvrir du glaçage suivant:

20 grammes de sucre glace
25 grammes de beurre fondu
100 grammes de fromage blanc
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Mélanger simplement les ingrédients jusqu'à ce que ce soit bien homogène. En recouvrir le gâteau. Rien de plus simple. Cela durcit au froid.

Ce gâteau, dit Bulbul Sharma, est encore meilleur après deux jours d'attente au réfrigérateur, car les parfums se développent. Mais comme elle dit, il faut savoir résister.

Je peux vous dire simplement que le premier jour, c'est extrêmement moelleux et bien parfumé. Ce n'est pas le goût de la carotte qui domine, mais plutôt la cannelle et un je ne sais quoi de miellé. Le glaçage apporte une douceur supplémentaire, et les noix un croquant agréable.

Au fait, il y a des noix en Inde ? des noix de cajou ? des noix de pécan ? Tiens, j'ai envie de réessayer avec des pistaches.