saumonailvdet

 La saison de l'ail vert se termine, profitons-en une dernière fois avant le prochain printemps !

Ceux qui habitent au nord de la Loire ne connaissent peut-être pas cet aromate, qui n'est pas autre chose que la pousse verte de l'ail ayant grandi durant l'hiver et qui pointe, verte et tendre, délicatement parfumée. Certains l'appelle aussi aillet, ou ail nouveau.

ailvert

L'ail vert apparait à Pâques et la saison dure jusqu'au mois de mai-juin. Ensuite, la gousse d'ail se forme complètement et c'est de l'ail adulte, avec son goût plus affirmé. Au début, il ressemble à un mini poireau. Ensuite un renflement apparaît près des racines : c'est la future tête de l'ail. On utilise toute la tige en cuisine, du blanc près des racines jusqu'au vert clair des feuilles.

On peut l'employer cru dans une salade, ou le mettre dans une sauce, ou dans la cuisson d'une viande mijotée. Dans les Deux-Sèvres, la spécialité de Pâques est le chevreau à l'ail vert. Il rehausse parfaitement la saveur de cette viande un peu fade. Il s'accorde aussi idéalement avec l'agneau.

Je le saupoudre parfois sur une pizza avant la cuisson. Il est très parfumé tout en restant délicat: on n'a pas l'haleine chargée pendant des heures et on peut faire tous les bisous qu'on veut...

Aujourd'hui, je fais une recette toute simple, prête en 15 minutes top chrono , sans mentir : 

Une petite poêlée de saumon à la crème d'ail vert...

qu'on accompagnera de riz ou de petites pommes de terre nouvelles.

saumailvertcru

Pour 4 personnes, je prépare :

500 grammes de saumon, sans peau ni arêtes
6 tiges d'ail vert
10 centilitres de vin blanc sec
20 centilitres de crème liquide
De l'huile d'olive
Du sel, du poivre du moulin

Je découpe mon saumon en cubes de 2 à 3 cm, je les sale et le les poivre.
J'enlève les feuilles vert foncé  ainsi que les racines de mon ail vert. je fend les tiges dans la longueur et je les passe sous l'eau fraîche. Puis je les hache finement .

emincerailvert

Je décroche ma poêle en fer, vous savez, celle qui ne colle jamais.
Je chauffe une cuillerée d'huile d'olive et j'y mets mon saumon, à feu vif. J'attends quelques secondes, puis je retourne les dés. Si je cherchais à les tourner tout de suite, ils attacheraient à la poêle. Mais là, après quelques secondes, on les décolle sans problème, et on les tourne.

saumonpoele

Je ne prolonge pas la cuisson du saumon au delà de la surface, sinon il sera sec. Je laisse à peu près 3 minutes à feu vif (j'aime bien quand la surface est un peu colorée quand même ). Je le débarrasse sur une assiette, où il va continuer de cuire tout doucettement.

Je le remplace dans la poêle par l'ail vert. Je remue jusqu'à ce qu'il soit tendre,  puis je verse le vin blanc et je le laisse réduire de moitié, 5 minutes.

Alors je verse la crème et je porte à ébullition. Cela épaissit aussitôt, se veloute, cela sent divinement bon. Je goûte : hop, un peu de sel et de poivre.

sauceailvert

Je remets le saumon dans la poêle pour le réchauffer et terminer sa cuisson, une minute suffit.

Je saupoudre un peu de persil, pour faite chanter le rose et le blanc.

A table !

saumonailvert

N'oubliez pas d'aller regarder le nouvel indice du concours, pour gagner le livre. Il y aura un indice par jour, pendant 7 jours.