Vous seriez la Belle au bois Dormant , et vous vous éveilleriez tout juste, là, il y a cinq minutes.

crepuscule

 

Vous vous étirez en baillant. Vous pensez que vous êtes encore dans votre rêve. Vous n'êtes pas pressée de vous éveiller complètement. Vous écoutez le chant des oiseaux, vous vous approchez de la fenêtre et vous découvrez ce paysage.

panoramaesclimont

Vous vous souvenez être arrivée dans une grande cour  à l'intérieur des douves, entourée de bâtiments Renaissance. Un lion somnolent et pas méchant vous a accueilli. C'est comme dans la belle et la bête, mais c'est en plein jour et sous le soleil.

lion

Vous laissez tous vos soucis s'envoler, en espérant que ce gros lion bienveillant les croque en une bouchée. Vous avez marché dans de grands couloirs clairs et ornés de tableaux et de meubles anciens. Vous vous attendiez à  voir surgir la bonne fée devant chaque porte. Là, vous pensez que vous allez vous faire bichonner par le personnel souriant, qui est aux petits soins.

couloir

Vous vous êtes installée avec votre prince charmant dans votre chambre, grandes fenêtres donnant sur le parc , salle de bain luxueuse. Vous aurez tout ce que vous pouvez désirer. Cela commence par des petits détails raffinés

chambre

chambre1


Vous mettez votre belle robe et vous arrivez pour dîner dans la majestueuse salle à manger. Vastes miroirs, belles cheminées, bouquets de fleurs féériques.

Le dîner sera à la hauteur du cadre magnifique. Vous vous laissez tenter.

foie_gras

capucino_asperges







 

 

Un petit capuccino d'asperges, avec un mini feuilleté de légumes, suivi d'un foie gras en gelée de poivre admirablement savoureux.

 

sole

ecrevisse











Des écrevisses à patte rouges sur un étonnant millefeuille acidulé au céleri et à la pomme granny smith, qui contraste avec son biscuit au pain d'épices, ou bien une sole de petit bateau et son étuvée de carottes et gingembre, crémeuse à souhait.

risdeveau

Un ris de veau "princesse" (vous le valez bien) aux asperges vertes, si joliment présenté et accompagné d'un jus corsé et savoureux, délicatement parfumé d'olive noire.

Pour les amateurs, le plateau de fromages est impressionnant, avec des fromages rares et bien affinés. Ils sont servis avec des confits de fruits ou de vin et des fruits secs. La confiture de citron de Menton est à tomber.

dessertg

ananas














Et pour finir en beauté, vous craquez pour un craquant au citron de Menton à la fleur de thym, ou  alors, vous fondez pour l'ananas victoria rôti, intense, posé sur un biscuit vapeur à la coriandre , divinement moelleux, et surmonté d'une glace à la truffe noire.

Vous avez été servis par un personnel compétent, aimable, empressé mais avec ce qu'il faut de discrétion. La cuisine a été imaginée et réalisée par un jeune chef, Vincent Peinado, qui, à mon humble avis, est promis à un brillant avenir.


chateau


Tout cela mérite bien une promenade dans le parc, 60 hectares de féérie. Des étangs où nagent des cygnes blancs et noirs, des bosquets, des pelouses, des ruisseaux, des douves peuplées de carpes centenaires.  De grands arbres majestueux aux feuillages murmurants.  Des recoins romantiques. Une piscine pour aller nager un peu. Des barques pour se promener sur l'eau.

chateau2

Bonne nouvelle: cet endroit magnifique existe réellement.

C'est le Château d'Esclimont, situé entre Rambouillet et Chartres. Ancienne demeure de la famille La Rochefoucault, quelqu'un a eu la bonne idée de la transformer en Hôtel plutôt que de la laisser décrépir et tomber en ruines. Ainsi, au moins une fois dans sa vie, on peut profiter du conte de fée et se laisser dorloter comme des princesses.

Aux beaux jours, on peut même  déjeuner ou dîner en Montgolfière au dessus du parc.

Château d'Esclimont
28 700 Saint Symphorien le Château
02 37 31 15 15

D'autres photos sont à déguster ici.