C'est une recette facile, toute légère pour appeler l'été : des courgettes rondes remplies d'une farce de fromage de chèvre, parfumée de menthe avec un peu de croquant donné par des pignons grillés.

courgettefarciechevre

On peut les servir seules pour un dîner léger, ou bien en garniture d'une viande ou d'un poisson, par exemple.

Pour 6 personnes :

6 courgettes rondes
1 oignon
1 tranche de pain rassis trempée dans un peu de lait
60 grammes de pignons
1 bouquet de menthe
De l'huile d'olive
500 grammes de fromage de chèvre frais
sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

D'abord , je prépare tous les ingrédients.

Je coupe un chapeau sur les courgettes, puis je les évide avec une cuillère parisienne, en laissant 1 cm de chair sur la peau. Je sale l'intérieur et je réserve.

Je pèle et j'émince l'oignon.

Je mets le pain à tremper dans le lait.

courgfarciecrueLes courgettes farcies avant la cuisson

 

Je fais griller les pignons dans une poêle sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Attention, il faut surveiller, cela brûle vite !

Je suis allée cueillir un petit bouquet de menthe au jardin, et j'en cisèle finement les feuilles, sauf 6.

Je chauffe 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, j'y fais dorer mon oignon saupoudré d'un peu de sel. Vous saviez que le fait de saupoudrer l'oignon de sel lui permet de colorer plus facilement ? Eh bien maintenant, vous le savez.

Quand l'oignon commence à blondir, j'ajoute les billes de courgette. J'assaisonne et je laisse cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres. Ensuite, je verse le contenu de la poêle dans une passoire.

Maintenant je verse mon fromage de chèvre dans un saladier. J'ajoute le pain soigneusement essoré, la menthe, les pignons et j'y casse un œuf. Enfin je complète par le contenu de la passoire.

courgettefarcie2Je mélange bien tout cela. Je goûte et j'assaisonne de sel, poivre et d'une petite cuillère à café de piment d'Espelette. Il va faire chanter l'ensemble, donner de la profondeur.

Les courgettes vides sont placées dans un plat à gratin légèrement huilé. Si elles ne tiennent pas bien debout, on leur coupe une petite tranche à la base afin de les stabiliser. Attention de ne pas les percer !

Je les remplis avec la farce.  Je place une feuille de menthe sur chaque et je pose les chapeaux, sans trop appuyer. J'arrose d'un filet d'huile d'olive.

Le four est préchauffé à 180°C. J'enfourne le plat et je laisse cuire 50 minutes à 1 heure. Il faut que les courgettes cuisent jusqu'à cœur. ( Oups, j'ai peut-être un petit peu trop rempli les courgettes, la farce a débordé en début de cuisson, avant de se solidifier ).

C'est parfumé, tendre, délicieux. On peut farcir de la même façon des poivrons, des tomates, des aubergines.