Envie d'une escapade en Val de Loire ?


aubergeXIISaché est un petit village de Touraine, tout près d'Azay le rideau, dans un ravissant vallon, où plane le souvenir de Balzac, qui y vécut et y écrivit " Le lys dans la vallée".

Le château abrite un musée dédié à l'écrivain.

Si vous passez par là, profitez de votre visite pour aller déjeuner ou dîner à l'Auberge du XII° siècle. On dit que Balzac s'y attablait près de la grande cheminée ... Mais ce n'est pas la seule raison pour s'y arrêter. L'autre raison est la gourmandise.

Nous y avons passé un très bon moment, dans un joli décor à l'ambiance raffinée et romantique. L'accueil est simple et gentil. La cuisine colorée, fraîche, classique  mais revisitée juste ce qu'il faut.

Et , ce qui ne gâte rien, le rapport qualité-prix est vraiment bon, pour un restaurant de cette qualité (1 macaron au Michelin). Le menu que nous choisissons est au prix de 32 euros.

Un charmant maître d'hôtel nous conduit vers une salle claire aux magnifiques poutres anciennes, avec un vue sur la cour intérieure où il doit être bien agréable de déjeuner en été.

Sur le chemin, nous  traversons une partie de la cuisine. Déjà, les parfums et les saveurs nous allèchent, ainsi que la vision prometteuse d'une jatte pleine de coquilles saint-Jacques qui semblent toutes fraîches sorties de l'eau !


bandXII

painXII

amusebXII

Les petits pains maison marquent  ces  détails infimes qui ajoutent encore au raffinement du repas.

(Vous avez vu les jolies assiettes !)






La dégustation de ce menu a commencé par des amuse bouches à la fois colorés et  délicieux. Un gaspacho, une tuile croquante au sésame, une autre au parmesan, un gamba en brochette nous ont bien ouvert l'appétit.


royalefoiegrasXII






Une réduction de Porto translucide et parfumée cachait une royale de foie gras onctueuse à souhait. La royale est une préparation à base d'œufs et de crème. Parfumée au foie gras, elle est vraiment divine.


saintjacquesXII









Pour suivre, je n'ai pas pu résister aux coquilles saint-Jacques. C'est aussi qu'elles m'avaient appelée  dans la cuisine, quand elles m'ont vue passer !  Je les ai retrouvées dans une sauce au cidre et aux noisettes grillées, accompagnées de chips de cerfeuil tubéreux. Une alliance  toute en contrastes réussie, entre les saint-Jacques si raffinées et la rusticité du cerfeuil tubéreux, le moelleux et le croquant des textures.

raviolefoirgrXII







L'autre entrée se compose de ravioles de langoustine au foie gras poêlé, dans une sauce crémeuse aux petits légumes.



sanglierXII








Maintenant passons aux choses sérieuses : des côtelettes de sanglier à la cuisson parfaite. bien grillées mais moelleuses, très légèrement rosées à cœur.  Une escorte  un peu canaille complète l'assiette : des châtaignes confites au pied de cochon, et un petit gratin de pomme de terre.
cremechocoXII

 





Et dans la foulée arrive le dessert. On a l'embarras du choix entre des choses toutes plus exquises les unes que les autres :

Dans un présentoir: une crème au chocolat et à la myrtille, une glace maison à la pistache  et des sacristains tous frais et craquants.
cremecocoXII

 

Ou bien une crème à la noix de coco et un sorbet citron avec des tuiles aux noisettes grillées...









creppralinXII

Ou encore des crêpes pralinées avec un sorbet au cacao ...

Qu'auriez-vous choisi ?






Et ce n'est même pas fini : voici les mignardises. Bavarois aux fruits rouge, soupe de mangue, petite crème brûlée, pâte de fruits...

mignardXII

Vous aviez encore faim ?

Nous, non, mais on n'a vraiment pas pu résister...

finXII

Pour une auberge du XII° siècle,  je trouve que la cuisine est vraiment très contemporaine ! 


L'auberge du XII° siècle
1, rue du Château
37190 Sache

Tel :   02  47 26 88 77