Pour 16 brioches
luss0
1 pincée de filaments de safran
125 millilitres de lait tiède
150 grammes de beurre
500 grammes de farine
80 grammes de sucre
30 grammes de levure fraîche de boulanger
2 œufs + 1 pour la dorure
1 pincée de sel
Des raisins secs pour décorer

 

On commence

Je fais tiédir le lait, je le partage un tiers - deux tiers dans deux bols et je fais tremper le safran dans le plus grand. C’est important pour développer son goût et sa belle couleur.

luss1

Je verse la farine dans un grand saladier et je fais un creux au centre. J’ajoute une cuillerée de sucre puis j’y émiette la levure.

luss2

Je verse un peu de lait (celui sans le safran) et je mélange en entraînant un peu de farine jusqu’à faire une pâte molette : le levain. Je le recouvre de farine et je laisse reposer pendant 15 minutes dans un endroit tiède. La farine qui le recouvre va se craqueler sous la poussée du levain.

luss3

Lorsque le levain commence à soulever la couche de farine, je fais fondre le beurre et je l’ajoute dans le lait, je verse le tout sur la farine, avec le reste de sucre, les œufs et le sel. Je pétris jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts.
Au pétrin électrique, je laisse tourner jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve, soit au Kenwood environ 10 minutes en vitesse 1.

luss4

Je couvre la pâte d’un joli torchon propre et je la laisse reposer au chaud pendant une heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Au bout du repos, je la renverse sur le plan de travail. C'est le moment que j'aime. Je me régale à travailler la pâte autant qu'à manger les brioches... Je fais des boules de la taille d’un œuf (50 grammes) que je roule jusqu’à l’épaisseur d’un doigt.
Puis je les enroule en double spirale : une extrémité roulée vers la droite et l’autre vers la gauche. Je place un raisin sec au milieu de chaque spirale.

luss5

Je les range au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, pas trop serrées. Je les recouvre amoureusement avec le linge et j’attends.

Trois quarts d’heure plus tard, j’allume le four à 225°C.

Je badigeonne les brioches avec le dernier œuf battu, pour qu’elles soient brillantes et dorées. Je les enfourne pendant 5 à 10 minutes. Et je les laisse refroidir couvertes d’un linge, afin que la croûte ne sèche pas.

 

luss6

On les dévore aux petits déjeuners du 13 décembre, jusqu'à celui du matin de Noël.